Le lombricomposteur: les informations à savoir sur le sujet

Par on 2023-03-10

Le lombricomposteur est un dispositif qui aide à mettre en place le lombricompostage dans votre maison ou sur votre terrasse. Il se présente sous la forme d’une grande boîte en bois ou en plastique et qui est hermétique. La mise en place du lombricompostage se fait avec l’utilisation de vers de terre. Cette technique consiste à donner vos déchets organiques à des vers de terre. Ces derniers sont les épluchures de légumes ou de fruits ainsi que le reste des aliments et même le marc de café. Les vers mangent alors au fur et à mesure les déchets organiques et transforment ses derniers en hummus. L’engrais que vous obtenez à partir de cela est appelé terreau noir. Il est de très bonne qualité et est fait pour le jardin, les plantes et les fleurs. 

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations essentielles sur le lombricomposteur. 

Tous les avantages du lombricomposteur

Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, le lombricomposteur de Eco-Worms est un dispositif qui est mis en place pour faire du lombricompostage. Il détient de très nombreux avantages non négligeables. 

Comme c’est un équipement hermétique, vous avez la possibilité de placer un vermicomposteur chez vous. 

Le plus gros point fort de ce type de produit repose sur le fait qu’il peut être placé dans la maison de par le fait qu’il ne dégage aucune odeur gênante. De plus, cet équipement ne salit pas votre maison. Vous avez alors la possibilité de le placer, non seulement dans la cuisine, mais aussi sur la terrasse  par exemple. 

Si vous habitez dans un appartement et que vous n’avez pas de jardin où composter, cette solution est donc la meilleure.

Il est également important de savoir que le lombricomposteur représente une solution pour ceux qui souhaitent réduire leurs déchets ménagers de manière considérable. En effet, comme les épluchures de légumes ou de fruits ainsi que les restes de vos aliments partent dans le dispositif, vous pouvez participer davantage à la protection de l’environnement

Comment choisir le lombricomposteur ? 

Le lombricomposteur se présente, contrairement à ce que l’on peut penser, sous différents types sur le marché. Le choix peut donc être assez compliqué à faire. 

Vous devez alors prendre en compte de la matière dans laquelle le dispositif est fabriqué avant de prendre une décision. Cela dit, vous pouvez opter pour un lombricomposteur qui est fait dans du plastique ou avec du bois. Le bois est intéressant de par le fait qu’il est robuste et résiste donc dans le temps. Il est cependant important de savoir que cette matière n’est pas faite pour la cuisine car elle peut se détériorer au contact de l’humidité. En ce qui concerne le plastique, il est léger et peut être nettoyé facilement et rapidement. 

Le lombricomposteur peut également être choisi selon le nombre de bac. Pour cela, vous devez prendre en considération le nombre de personnes qui habitent dans votre maison. Pour un ménage avec des enfants, il convient de choisir un équipement avec plusieurs bacs. Le mode de vie est également à voir pour faire un très bon choix.