Le recyclage objet détourné pour votre décoration de fête

Par on 2022-12-12

Pour recevoir vos convives cette année pour les fêtes, vous devez voir les choses en grand. Pour la décoration, impressionnez-les avec le recyclage objet détourné. C’est un aménagement engagé, stylé et moderne. En plus, c’est à la portée de tout le monde. Voici un guide qui vous dit ce que vous devez savoir sur ce sujet. 

Rien ne se perd, tout se transforme

Le recyclage objet détourné est aussi appelé « les objets upcycling artistique ». C’est une tendance qui a commencé il y a quelques années. Les artistes souhaitaient attirer l’attention de tous sur l’urgence climatique. D’ailleurs, plus que de simples chefs-d’œuvre et d’accessoires de décoration, ces objets détournés continuent de jouer le rôle de lanceur d’alerte. 

Littéralement, c’est la mise en pratique de la façon de parler : « rien ne se perd, tout se transforme ». Il s’agit en effet de donner une nouvelle et meilleure vie aux objets. Pour ce faire, il faut les utiliser à d’autres fins que celles qu’ils avaient à l’origine. Ils deviendront alors des œuvres d’art. 

Pourquoi le recyclage objet détourné ? 

La tendance du recyclage objet détourné n’en est qu’à ses débuts. Pour cause, de plus en plus de personnes se sentent concernées par la protection de l’environnement. Le chamboulement du climat commence à faire son effet et alerter tout le monde. 

En outre, la situation et la crise actuelle ne permettent plus de suivre le même modèle de surconsommation. Le recyclage et la seconde main tirent donc leur épingle du jeu en proposant aux consommateurs de faire des économies. Cela vaut aussi pour les accessoires de décoration. 

Recycler des objets et en faire des accessoires de décoration est à la portée de tout le monde. Il suffit d’un peu de créativité. Dans le pire des cas, il suffira de suivre les DIY disponibles en ligne. Et ce seront les prémisses d’une décoration moderne, à la mode et unique à petit prix. 

Quelques idées que l’on peut vous proposer

Vous pouvez d’ores et déjà commencer la préparation de vos accessoires de décoration pour les fêtes. À la place des guirlandes en plastique, créez vos propres déco de Noël en papier. Certaines techniques nécessitent peu de colle et peuvent pourtant apporter une ambiance conviviale à votre intérieur. 

Pour vos centres de tables pendant le repas de famille, les bouteilles ou bocaux en verre sont des alliés incontournables. Vous pouvez notamment les peindre pour leur apporter un peu de couleur. Il est possible de les couvrir de ficelle pour une déco plus champêtre et plus conviviale. 

À la place du traditionnel sapin de Noël en plastique ou naturel, vous pouvez créer des sapins en carton ou en pain d’épices, voire en métal. Ce sera gage d’une certaine originalité. Et cela interpellera forcément vos invités. 

Si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur l’arbre de Noël, vous pouvez le faire sur les décorations de celle-ci. Cela coûtera moins cher de détourner les moules de petits gâteaux en métal, ou de fabriquer vos propres boules de Noël à l’aide de papier recyclé et un peu de peinture.