L’entretien annuel de votre chaudière au bois !

Par on 2019-11-15

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, l’entretien de votre chaudière au bois est obligatoire. Une fois par an, elle doit être révisée par un professionnel. 
Pourquoi entretenir une chaudière au bois ? Comment se déroule l’entretien ? Cet article répond à toutes vos questions sur cette étape incontournable.

La législation impose à tous les détenteurs de chaudière fonctionnant au bois (bois déchiqueté, plaquette, bûche, granulée de bois…) et dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts de faire entretenir leur installation régulièrement. Cet entretien est obligatoire et doit se faire au moins une fois par an. En plus de cela, l’entretien d’une chaudière au bois comporte deux ramonages obligatoires et une visite de contrôle obligatoire tous les deux ans. Seul un chauffagiste qualifié est habilité à effectuer l’entretien chaudière en raison de son savoir-faire et de la dangerosité des différentes tâches à effectuer. 

Après l’entretien effectué par le professionnel, un document attestant le bon état de votre chaudière vous sera remis dans un délai de 15 jours après sa visite. Il est primordial de conserver cette attestation pendant 2 ans au minimum afin d’être en mesure de la présenter en cas de contrôle ou de demande du bailleur ou de l’assurance en cas de sinistre.

Pourquoi entretenir une chaudière au bois ?

L’entretien annuel de votre chaudière au bois par un plombier Paris est important. Il permet d’optimiser les capacités du système de chauffage, assurer une meilleure longévité de l’appareil et bien évidemment de garantir votre sécurité et celle de votre famille. Une chaudière à bois bien entretenue s’avère de surcroît plus économique et plus écologique. En effet, cette maintenance préventive vise la réduction des consommations d’énergie et des émissions de particules dans l’atmosphère.

En cas de non-respect de la législation, le détenteur d’une chaudière à bois est soumis à une amende et lors d’un sinistre l’assurance aura le plein droit de refuser de couvrir les accidents ayant pu survenir.

Comment se déroule l’entretien ?

Lors de son intervention, le chauffagiste agréé effectue un nettoyage complet de l’intérieur de la chaudière. Il contrôle également les différents organes de la chaudière, notamment ceux de sécurité et réalise des mesures de combustion afin d’évaluer le rendement de la chaudière à bois ainsi que la quantité de polluants qu’elle émet et déterminer l’indice de noircissement de la chaudière.

En plus de l’entretien technique de la chaudière, le professionnel conseille également le client sur le bon usage de la chaudière, les possibilités d’améliorer l’installation et des préconisations sur les éléments à changer.

Entretien d’une chaudière à bois : les bons gestes à faire au quotidien

Pour optimiser le rendement de votre chaudière au bois, et s’assurer de sa longévité, quelques réflexes sont à adopter. Veillez à ce que l’aération soit correcte dans la pièce où se situe la chaudière. 

Pensez également à ôter la cendre régulièrement et de nettoyer le foyer. Éviter également une utilisation de la chaudière avec des périodes de puissance élevée et d’autres moments au ralenti. Ces différences de fonctionnement provoquent l’encrassement de la chaudière et une dépense supplémentaire de l’énergie bois.