Les avantages de la VAE Éducateur spécialisé

Par on 2020-04-25

La VAE Éducateur spécialisé peut être utile dans votre parcours professionnel. Elle permet de transformer une expérience professionnelle en un diplôme ou une certification officielle.Vous pouvez obtenir de façon totale ou partielle la VAE Éducateur spécialisé. Tour d’horizon sur les avantages pour les candidats.

La VAE permet d’évoluer sur le plan professionnel

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif mis en place pour permet aux non-diplômés dans plusieurs secteurs d’obtenir une certification sans se faire former dans une école. De ce fait, vous pouvez obtenir le Diplôme d’état d’éducateur spécialisé grâce à la VAE.A partir de la validation des acquis de l’expérience, vous obtenez une certification équivalente à celle de la formation classique.La VAE peut vous aider à évoluer sur le plan professionnel. En fait, vous pouvez optimiser vos chances d’avoir un emploi en ayant le diplôme exigé. D’autres personnes s’orientent vers la VAE pour avoir la possibilité d’accéder à un concours. La réglementation concernant la VAE Éducateur spécialisé ne tient pas compte de la nationalité du candidat ni de son âge. La VAE Éducateur spécialisé vous permettra d’évoluer au niveau professionnel ainsi que d’obtenir une éventuelle promotion.

La VAE Éducateur spécialisé pour avoir une reconnaissance officielle

On est le plus souvent mal vu lorsqu’on exerce son métier sans avoir le diplôme. Cela suscite de la méfiance chez certains.Vous serez pris au sérieux dès le moment où vous pouvez présenter une reconnaissance officielle.Or, obtenir le diplôme d’État d’éducateur spécialisé n’est possible dans les écoles qu’après un bac +3. La formation se fait dans les écoles spécialisées.Cependant, avec la validation des acquis de l’expérience, vous n’avez pas besoin de passer dans une école. Il faut seulement suivre les étapes de la VAE pour obtenir une certification approuvée par la loi.

Une évolution de carrière

Il faut préciser qu’un éducateur spécialisé reconnu a la possibilité d’évoluer en carrière pour devenir directeur dans un établissement social. Dans cette même optique, il pourra évoluer pour exercer en tant que conseiller conjugal ou familial.L’accès à ces différents emplois est envisageable après un certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social ou un diplôme d’État en ingénierie sociale(DEIS). Or, pour prétendre à ses diplômes, il faut d’abord être un éducateur spécialisé diplômé.

On peut bénéficier d’un accompagnement sur-mesure

Il faut être capable de justifier des compétences acquises lors de l’exercice de votre métier. Bien sûr, dans votre cas, il est nécessaire que cette expérience soit dans le domaine sanitaire ou social. Vous allez gagner du temps en passant par la VAE educateur spécialise.Vous devez vous préparer aux différentes phases de la VAE : demande de recevabilité, livret validation et le passage de l’oral. Donnez-vous toutes les chances de réussir votre VAE Éducateur spécialisé en approchant le bon professionnel afin de bénéficier d’un accompagnement approprié.Il vous sera d’une aide précieuse pour la rédaction des livrets 1 et 2. Profitez pour élargir vos opportunités en réalisant la VAE Éducateur spécialisé.