Les cafards : des nuisibles à éliminer au plus vite

Par on 2019-05-02

Parmi tous les représentants du monde animal, le cafard est certainement celui qui a la plus mauvaise réputation. Aspect repoussant, odeur nauséabonde, hôtes privilégiés des bactéries pathogènes, peu de personnes voudraient croiser leur chemin. Pourtant, ces rampants élisent domicile dans tous les logements français. Et bien qu’on ne les voie pas souvent, les blattes sont bien là, cachées quelque part dans un espace sombre. Il suffit pour cela de reconnaître leur présence avant de les éliminer.

Détecter la présence des cafards : reconnaitre les signes

Les blattes donnent le cafard, c’est un fait. Selon une étude, près d’une femme sur deux en aurait une peur bleue, tandis que certaines personnes trouvent ces insectes repoussants. Mais dans les deux cas, le public français n’est pas attaché à ces animaux. D’ailleurs, mis à part leur aspect, leur mauvaise réputation s’explique aussi par bien des facteurs. En effet, provenant des égouts et des poubelles, ces nuisibles sont également porteurs de bactéries pathogènes. Ils peuvent notamment transmettre les maladies parasitaires, la salmonellose et la gastro-entérite.

Or, ces rampants sont présents dans la majorité des habitations françaises. Seulement, ils se cachent durant la journée et ne sortent de leur tanière qu’une fois la nuit tombée. Mais il n’est pas nécessaire de les voir pour détecter la présence des cafards. On peut reconnaitre une invasion par l’existence des sillages noirs sur les murs, les linges de maison et les provisions.

Par ailleurs, la déjection des blattes constitue aussi un signe caractéristique. En effet, elles peuvent laisser des traces d’excréments lors de leur passage. Ces derniers ressemblent à des restes de café de moulu, longs d’un millimètre. Enfin, ces nuisibles dégagent une odeur nauséabonde facile à discerner. Et plus celle-ci est forte, plus l’infestation est importante.

Quelques conseils pour se débarrasser des cafards 

Une blatte femelle peut féconder jusqu’à 100 000 œufs. Une fois pondus, ces derniers vont, à leur tour, envahir l’habitation pendant près de sept mois. Ainsi, dès lors que l’on a une suspicion d’infestation, il est nécessaire d’agir au plus vite. Selon la gravité des cas, les propriétaires peuvent choisir parmi deux solutions. La première consiste à utiliser des méthodes répulsives pour chasser les insectes. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel, il existe autant de moyens écologiques qui permettent de se débarrasser des cafards. Néanmoins, cela ne suffit pas. Une fois que les effets de ces produits seront estompés, les nuisibles envahiront à nouveau l’habitation.

Ainsi, pour assainir efficacement la maison, il est préférable de solliciter un désinsectiseur, à l’instar de https://www.deratisation.com/cafards. Dépêché par une agence spécialisée, cet agent va agir en plusieurs étapes, à commencer par la détection de la cachette des blattes. Ceci étant fait, il donnera des consignes pour bien préparer les lieux à désinsectiser. Cela consiste à dégager les meubles et toutes les affaires susceptibles de servir d’abri pour les cafards. Par la suite, le professionnel dispersera un insecticide pour éliminer les insectes. Ce produit sera choisi avec minutie pour prévenir toute maladie respiratoire. De cette façon, l’intervention n’aura aucune conséquence sur la santé des occupants de la maison. L’intervenant inspectera à nouveau le domicile après quelques jours. Cette seconde visite permettra de détecter d’éventuels survivants et d’éradiquer complètement les nuisibles.