Les caractéristiques d’une maison de luxe

Par on 2022-01-09

La maison de luxe comme son nom l’indique doit être un indicateur de luxe. Lors de la vente de cette dernière, l’agence immobilière ou le professionnel de l’immobilier va mentionner les caractéristiques de la maison. Ces dernières sont des arguments de vente irréfutables. Bien entendu, comme pour toute maison, elle dispose des pièces indispensables, mais en plusieurs exemplaires. La maison de luxe est également décorée par des designers de talents et qui prennent en compte l’harmonie d’une pièce avec les meubles. 

Les principaux atouts de la maison de luxe

La maison de luxe  pour commencer propose des matériaux de qualité pour sa composition. Par matériaux de qualité, il faut comprendre du marbre, du quartz, du granit, du bois franc, bref tous les matériaux de luxe possibles pour toutes les pièces de la maison. Une autre distinction de la maison de luxe est le nombre de salles de bain dont elle dispose. C’est aussi le cas pour les salles d’eau. La chambre à coucher doit disposer généralement d’une salle de bain attenante. Une autre caractéristique distinctive de la maison de luxe est les hauts plafonds de cette dernière. En effet, c’est une question de prestance pour le bien immobilier et pour donner plus de solennité aux pièces. En parlant des pièces, ces dernières sont nombreuses dans une maison de luxe et peuvent comporter des espaces pour une bibliothèque, une salle de jeu, un atelier d’artiste, une salle de musique, une serre en intérieur, un salon d’étude et ainsi de suite. La maison de luxe dispose d’une salle à manger fermée qui propose une décoration soignée avec le lustre brillant tendance du moment. La cave à vin est l’un des musts d’une maison de luxe. En effet, cet élément n’est généralement pas facile à intégrer dans une maison, car elle doit être construite de façon optimale pour la conservation des bouteilles. 

La maison de luxe et son extérieur

Un autre aspect de la maison de luxe à retenir est le fait qu’elle se trouve en général sur un terrain vaste. Les maisons de luxe, bien que visibles dans des zones urbaines, ce n’est pas souvent le cas. Une maison de luxe se doit d’avoir un vaste terrain pour donner toute l’intimité voulue à ses propriétaires. Concernant l’aménagement extérieur de la maison de luxe, elle doit être soignée. Il est donc normal d’avoir des plates-bandes, des jardins fleuris et des arbres, des haies bien taillées et entretenues. Pour le reste, ce sont des  chemins de pavés, des roches décoratives, des murets de pierre, des cloisons de bois et ainsi de suite. Une maison de luxe doit jouir de tout le confort possible et donc elle doit être dotée de domotique pour agrémenter la vie des résidents. La maison de luxe se démarque également par les grandes fenêtres qu’elle a. Quant au dernier argument de vente d’une maison de luxe ce sont les meubles et décorations de goût qu’elle dispose. 

Le prix d’une maison de luxe

Le prix d’une maison de luxe va dépendre de nombreux facteurs. Il est notamment question de l’emplacement de la maison. Le quartier a une influence directe sur la valeur de la maison de luxe. Lorsque le quartier dispose d’atouts non négligeables, son prix peut voler dans les millions d’euros. L’emplacement va influencer également sur les potentiels acquéreurs voulant acheter. La surface habitable de la maison compte également. Pour rappel, il s’agit de la surface de plancher construit après la déduction des surfaces qu’occupent les murs, les marches, les cloisons, les gaines, les embrasures de portes et fenêtres, les cases d’escaliers et ainsi de suite. La taille du terrain ainsi que des installations est aussi importante. Pour ce qui est des autres facteurs, il y a la vue, la question du neuf et de l’ancien, si le site a une histoire ou non, si la maison a fait l’objet d’une rénovation ou non. Pour les autres facteurs, il faut citer la présence de piscine, garage, parking, hammam, jacuzzi, terrain de tennis ou de golf et ainsi de suite.