Les ingrédients de la cuisine à transformer en produits cosmétiques

Par on 2021-04-30

Les placards de cuisine et le réfrigérateur contiennent souvent des ingrédients qui peuvent servir dans la fabrication de produits de beauté. Pratiques et simples à utiliser, ceux-ci possèdent des vertus insoupçonnées pour bichonner sa peau et ses cheveux au quotidien. Découvrez quelques composants pour vous lancer dans la préparation de cosmétique zéro déchet et réaliser des économies.

Le bicarbonate de soude, un ingrédient cosmétique polyvalent 

Le bicarbonate de soude convient à différents usages. Il est généralement utilisé dans la fabrication de déodorants grâce à ses vertus anti-odeur et antibactérienne. Cet ingrédient peu abrasif peut aussi être utilisé comme un exfoliant doux. Il entre également dans la préparation de dentifrices grâce à ses propriétés blanchissantes. Si le bicarbonate de soude se révèle efficace, les précautions sont toutefois à prendre pour éviter d’irriter les peaux sensibles. 

Les recettes cosmétiques à base d’huiles végétales 

En fonction de vos besoins spécifiques, les huiles végétales apportent un soin ciblé en profondeur, que ce soit pour hydrater votre peau ou pour sublimer votre chevelure. Choisissez de préférence les huiles de première pression, issues d’une production biologique et trouvables et souvent utilisées dans un atelier savonnerie. L’huile d’olive est particulièrement conseillée pour ses nombreux bienfaits pour la peau. Très nourrissant, cet ingrédient est riche en vitamines A et E et en acides gras insaturés qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré et à préserver l’hydratation des cellules. Vous pouvez l’utiliser comme démaquillant pour purifier votre peau, ou pour fortifier vos cheveux en l’appliquant comme un masque. 

Le vinaigre de cidre, l’allié des beaux cheveux 

Riche en acide acétique et en antioxydant, le vinaigre de cidre est l’ingrédient idéal pour assainir le cuir chevelu. Il aide à lutter contre les pellicules et réduit efficacement les démangeaisons. Il permet également de refermer les écailles et de gainer la fibre capillaire, apportant de la brillance à la chevelure tout en réduisant les cassures et les fourches. Cet ingrédient peut aussi s’appliquer sur le visage pour assainir la peau et réguler son pH. Il aide ainsi à réduire les imperfections et à unifier le grain de peau. Cependant, il est recommandé de diluer le vinaigre de cidre avant toute utilisation. 

Les bienfaits du marc de café 

Pour réveiller votre teint et retrouver une bonne mine, le marc de café est l’ingrédient pour des recettes cosmétiques en vogue. Il contient des antioxydants et des vitamines qui stimulent l’activité de la peau et ravive son éclat. Vous pouvez l’utiliser comme exfoliant doux afin de retirer les cellules mortes et purifier la peau. Les grains du marc de café vont également activer la régénération cellulaire et resserrer le grain de peau. Votre épiderme est alors plus doux, tonifié et raffermi. Il vous est aussi possible d’éliminer les cernes en appliquant une compresse imbibée de marc de café. 

Le miel pour nourrir la peau 

Le miel fait aussi partie des ingrédients incontournables pour la beauté au naturel. Véritable concentré de nutriments, ce produit est surtout connu pour ses propriétés cicatrisantes. Le miel hydrate, purifie et apaise toutes les natures de peau, même les plus sensibles. Il contribue d’ailleurs à réduire les rides, les ridules et autres signes de l’âge.