Les meilleurs sports pour perdre du poids

Par on 2020-12-08

La prise de poids est provoquée par de nombreux facteurs comme l’inactivité prolongée, une alimentation non équilibrée, ou un état de stress permanent. Pour agir rapidement et se débarrasser des kilos superflus, il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport.

Quand la décision est enfin prise de reprendre une activité physique, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, ni quel sport est plus adapté à la perte de poids.

Quel que soit le sport choisi, une bonne hygiène de vie implique également d’avoir une alimentation équilibrée, et c’est la combinaison de ces deux éléments qui permet de se délester des rondeurs et tonifier le corps.

Le sport fait-il mincir ?

Le sport pratiqué de manière régulière apporte de nombreux bienfaits à la santé physique et mentale, il aide à préserver la bonne humeur, à stabiliser le poids, et à prendre soin du cœur. Il est donc essentiel de sélectionner une activité bien ciblée, de préférence avec l’aide d’un coach sportif, qui peut proposer à chacun un programme d’entraînement adapté à son niveau et à ses objectifs.

L’activité physique permet de se dépenser et d’éliminer les kilos en trop à travers la perte de calories, tout en augmentant la masse musculaire. Pour obtenir les résultats souhaités, cette activité doit obligatoirement être accompagnée d’un changement au niveau alimentaire. Un sport, aussi intense soit-il, ne peut pas faire maigrir si la personne ne mange pas sainement et de manière équilibrée.

Les sports qui font maigrir sont multiples, et le choix est tellement large qu’il est souvent difficile de s’y mettre. Entre la course à pied, la natation, la corde à sauter, le vélo elliptique, le fitness en salle, ou le cardio, il faut essayer de trouver l’activité la plus amusante, la moins lassante et surtout la plus motivante pour ne pas se lasser rapidement.

Des séances courtes et intenses sont très efficaces pour brûler un maximum de graisses dans l’ensemble du corps, et éliminer un grand nombre de calories. Le plus important est de ne pas forcer au démarrage, et d’aller à un rythme qui convient au niveau de la personne, tout en laissant du temps au corps pour récupérer entre deux séances.

Comment choisir le bon sport pour perdre du poids

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix de la meilleure activité physique pour maigrir. Les premiers critères à considérer sont l’emploi du temps et le budget à allouer au sport. Certaines activités sont en effet assez chères, alors que d’autres sont totalement gratuites comme la course à pied dehors. De même, pour les personnes qui travaillent toute la journée, la salle de sport reste la meilleure alternative, car elle est généralement ouverte jusqu’au soir.

Par ailleurs, certains individus préfèrent pratiquer le sport tous seuls, et d’autres optent pour des activités en équipe comme les jeux de ballon.

Le sport choisi doit aussi convenir au niveau physique de la personne, car les débutants et les novices ne peuvent pas se mettre directement à des activités avancées. La marche à pied peut être une très bonne solution comme sport de démarrage, car elle n’est pas exigeante en matière d’effort, elle demande juste une bonne motivation et une volonté. A l’inverse, la course à pied convient parfaitement à ceux qui ont un niveau plus élevé.

Le sport peut également être pratiqué à la maison, grâce à un vélo elliptique, un tapis de course ou un rameur, qui sont des appareils facilement installés chez soi. Cette alternative est parfaite pour les personnes plutôt casanières, et une pratique régulière peut donner des résultats satisfaisants en matière de perte de poids.  

Pour les sujets souffrant de douleurs articulaires, l’idéal est d’opter pour la natation, qui est une activité sportive efficace dans la perte de poids, en plus d’être douce pour les articulations.

Quel que soit le sport choisi, il faut que chacun aille à son propre rythme, pour que l’activité reste un plaisir et ne se transforme pas en corvée. Enfin, et contrairement à certains préjugés, le sport est accessible à tous, des plus minces aux plus obèses.

La course à pied

La course à pied est une activité qui fait travailler tous les muscles, renforce le cœur, dessine les abdominaux et aide à éliminer l’excès de graisse au niveau du ventre. Elle permet de brûler jusqu’à 850 calories en une heure, et elle doit être pratiquée de manière régulière. Pour éviter de se blesser au niveau des articulations, il est nécessaire de se doter de chaussures de sport adaptées au running.

Accessible à tous, et ne nécessitant pas d’équipements particuliers, la course à pied est efficace pour la perte de poids, si elle est pratiquée deux à trois fois par semaine, pendant au moins une heure. Si les débuts sont difficiles, alors il est recommandé de commencer par un entraînement doux, avec une séance par semaine, et sans forcer le rythme.

La course à pied peut être pratiquée aussi bien en plein air dans une forêt, un parc ou un parcours adapté, qu’en salle de sport, à l’aide d’un tapis de course.

Le saut à la corde

Le saut à la corde est une activité qui présente plusieurs bienfaits pour la santé, en plus d’être peu onéreuse, et praticable un peu partout. Ce sport permet d’améliorer l’endurance, de favoriser la respiration, et d’éliminer plus de 800 calories en une heure.

Hormis les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou articulaires, la corde à sauter convient à tout le monde, à condition d’avoir les bonnes chaussures et une corde à la bonne taille.

La corde à sauter est parfaite pour brûler les graisses et affiner la silhouette au niveau des épaules, des jambes et du dos. Par ailleurs, cette activité est aujourd’hui largement plébiscitée par les coachs sportifs, et elle est de plus en plus présente dans les séances de groupe en salles de sport.

La boxe

La boxe est un excellent sport pour perdre du poids et gagner en masse musculaire, tout en évacuant le stress et en se défoulant. Il s’agit d’une activité où le corps est sans cesse en mouvement avec un jeu de jambes constant et une accélération permanente du cœur, ce qui favorise l’amincissement. La boxe permet également de sculpter les bras, le haut du dos, ainsi que les épaules.

En boxe, il est recommandé de ne pas se lancer sans l’aide d’un coach professionnel, car les risques de blessure sont importants. De plus, ce sport étant très physique, il est préférable de le pratiquer en salle, et sous supervision.

La natation

Tout comme les autres sports aquatiques, la natation est une activité parfaite pour perdre du poids. Cette efficacité est due au fait que les muscles travaillent deux fois plus dur sous la pression exercée par l’eau sur le corps, les efforts sont ainsi renforcés.

La natation est utile pour brûler les graisses, sculpter les abdominaux et affiner les muscles des bras ainsi que des jambes. Elle peut aider à éliminer plus de 600 calories en une heure, quel que soit le type de nage choisi.

Ce sport est idéal pour garder la forme, et solliciter tous les muscles du corps sans risque pour les articulations.

Le rameur

Parmi toutes les activités fitness, le rameur est sans doute l’un des meilleurs sports pour perdre du poids. Il permet de dépenser jusqu’à 700 calories en une heure, et sollicite un grand nombre de muscles dont principalement les bras, les jambes et les abdominaux.

Avant d’entamer un programme d’entraînement avec le rameur, il est recommandé de demander conseil à un coach professionnel en salle de sport, afin de mieux appréhender la posture à adopter, ainsi que les bons gestes. Cet appareil impose en effet des accélérations qui exigent un certain effort physique. Pour un exercice plus intensif, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un kinésithérapeute, pour ne pas risquer d’abîmer les articulations des épaules ou des genoux.

Le fitness

Le terme fitness regroupe de nombreuses activités, généralement pratiquées en salle de sport, pouvant être individuelles ou collectives. Parmi les exercices de fitness figurent entre autres, le cardio training, la musculation, les étirements, la zumba, le step, les abdos-fessiers, le body combat…

Le fitness permet de perdre du poids, de se muscler sur l’ensemble du corps, et de s’assouplir, tout en travaillant l’endurance physique et en améliorant la forme globale. Le fitness nécessite l’utilisation du corps exclusivement, sans recourir à un autre matériel.

Cette activité combine les exercices cardio et musculaires, ce qui permet à la fois de brûler les graisses, et de tonifier les muscles. Le fitness est un sport qui peut s’adapter au rythme, aux attentes et au niveau de chacun, laissant une liberté totale dans la gestion du planning des entraînements.

Le principal avantage du fitness, c’est qu’il peut se pratiquer en groupe et en musique, et c’est ce qui en fait un sport de plus en plus attrayant, notamment en salle de sport dans le cas du step ou de la zumba par exemple.

Ne pas négliger le renforcement musculaire

La perte de poids ne doit pas s’accompagner de relâchement des muscles, au risque de ne pas produire les résultats voulus, notamment en matière d’esthétique. Faire du sport doit aussi être une occasion de développer les muscles, et de les tonifier, à travers des exercices ciblés.

Le renforcement musculaire comprend des activités qui font travailler des endroits bien déterminés du corps, comme le dos, les bras ou les jambes, en fonction des besoins de chacun. Ainsi, les squats et les fentes conviennent pour galber les cuisses et les fessiers, alors que les exercices d’abdos sont indiqués pour affiner la taille et éviter les problèmes de dos.