Les principales responsabilités d’un maître d’œuvre

Par on 2021-02-11

En construction, un maître d’œuvre est une société, ou parfois une personne, engagée par le client pour réaliser les travaux nécessaires à la réalisation d’un projet de construction. Néanmoins, les maîtres d’œuvre n’ont pas toujours l’expertise ou les métiers nécessaires pour effectuer eux-mêmes tous les travaux de construction. Pour cette raison, ils sont également en charge de désigner des sous-traitants qui pourraient réaliser certaines parties du projet. Normalement, il y aura un nombre important de sous-traitants impliqués dans un projet de construction.

Les responsabilités d’un maître d’œuvre

Les maîtres d’œuvre peuvent servir un projet de construction à partir de nombreux rôles et postes différents. Celui d’un entrepreneur général (maître d’œuvre) est potentiellement le plus influent de tous.

Il va sans dire que le rôle d’un maître d’œuvre comporte des niveaux différents car il est responsable d’un large éventail de tâches et de personnes. Dans cet article, nous essayons de faire la lumière sur les différentes responsabilités qu’un maître d’œuvre peut avoir.

Un maître d’œuvre est responsable d’une pléthore de détails au cours d’un projet de construction. Trouver les bonnes personnes pour faire le travail est probablement l’une de leurs missions les plus importantes. Mais ce n’est pas la seule chose qu’ils doivent faire.

Prendre soin du matériel, de l’équipement et de tout autre service nécessaire au bon déroulement du projet fait partie de leur travail. C’est également là que les sous-traitants peuvent apporter une aide précieuse, car dans la plupart des cas, ils disposent de leur propre réseau qui peut accompagner l’avancement du projet.

En outre, voici quelques-uns des aspects de projet les plus courants dont un maître d’œuvre peut être responsable :

  • Demande de permis de construire
  • Sécurité de la propriété
  • Fournir des installations (temporaires) sur le site
  • Prendre soin des déchets générés
  • Gestion du personnel sur site
  • Ingénierie du site
  • Suivi des horaires

Il est donc clair qu’un maître d’œuvre est également responsable de la qualité du travail livré au client. Dans tous les cas, cependant, la sécurité doit toujours être la priorité absolue pour toutes les personnes impliquées dans un projet de construction.

Un autre type de maîtres d’œuvre, le manager de la construction

Les maîtres d’œuvre « généraux » sont probablement le principal type d’entrepreneur que vous pouvez trouver. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont la seule catégorie d’entrepreneurs de la construction. Il existe une pléthore de rôles d’entrepreneurs différents qui varient entre eux en ce qui concerne les responsabilités assignées, le niveau de risque qu’ils prennent et bien sûr le montant de la récompense dont ils ont besoin. Le manager de la construction est le plus connu. Un manager de la construction est normalement embauché dans la phase de conception afin qu’il puisse aider l’équipe à développer le projet en fonction de sa riche expérience. Dans certains cas, un manager de la construction peut lancer la phase de construction avant la fin du processus de conception.

Dans de tels cas, les responsables de la construction doivent être parfaitement sûrs de disposer de toutes les informations dont ils ont besoin pour lancer le projet et le faire fonctionner dans les délais et le budget convenus. Sinon, il y a une sérieuse possibilité que l’efficacité et la qualité du projet ne soient pas au rendez-vous.

Les managers de la construction peuvent également être responsables de la gestion des entrepreneurs commerciaux. Néanmoins, les clients peuvent être en charge des contrats commerciaux dans de nombreux projets s’ils ont l’expérience requise. Si les contrats commerciaux ne sont pas passés avec le client, c’est le contractant de gestion qui en est responsable. Les manageurs de construction sont considérés comme « le roi du chantier de construction » étant donné la grande quantité de responsabilités et de personnes qu’ils doivent gérer.

Voici en somme les principales responsabilités d’un manageur de la construction :

Gérer l’équipe sur place : Garder un lien solide entre le site et le bureau peut être difficile. Surtout dans les cas où un entrepreneur doit rester au courant de nombreux projets en même temps. C’est là que les outils numériques peuvent aujourd’hui apporter une grande valeur.

Dispatching de tâches : meilleure est la connexion entre le bureau et le site, plus il devient facile de déléguer des tâches et de garder tout le monde sur la même longueur d’onde. L’avènement des systèmes interactifs a rendu les choses dans cette direction beaucoup plus simples.

Examens et mises à jour du programme : les maîtres d’œuvre doivent toujours être au courant des dernières mises à jour du projet. Le suivi des modifications apportées au programme peut être plus facile aujourd’hui à l’aide d’un logiciel de construction, mais cela peut toujours être un défi de taille si un entrepreneur travaille simultanément sur plusieurs projets.