Les réflexes préventifs à adopter pour lutter contre la présence des souris dans un domicile

Par on 2022-09-22

La présence de souris dans un logement peut vite devenir un véritable fléau. Nous leur fournissons inconsciemment de la nourriture et des lieux chauds pour nicher. Mais, leur présence occasionne de sérieuses nuisances. D’ailleurs, il faut savoir qu’ils se reproduisent extrêmement vite et sont porteurs de diverses maladies comme E.coli, hantavirus et salmonella. Bref, une infestation de souris n’est jamais sécurisante ni hygiénique. C’est pourquoi, une prévention contre les rongeurs est indispensable. En voici les détails.

L’importance de la prévention contre les souris

La prévention joue un rôle prépondérant dans la lutte contre les souris. En effet, une dératisation professionnelle doit être suivie d’une prévention post-dératisation afin d’obtenir les meilleurs résultats. C’est certainement le cas des restaurants et des hôtels.

En outre, les souris logent volontiers dans un logement. Le souci majeur ici est que ces nuisibles provoquent de terribles dégâts tant sur le plan matériel que sanitaire. Pour éviter également la transmission des maladies, la prévention est essentielle. Ces maladies se transmettent particulièrement par le contact avec leurs excréments et leurs urines.  À défaut de traitement rapide, la société de dératisation comme https://www.soluty.com/ pourra vous proposer des solutions préventives adaptées à votre situation.

Une hygiène impeccable dans le domicile

Les souris entrent avant tout pour trouver à manger ou un endroit de nidification. Là, la meilleure façon de les tenir éloignées est de rendre les petits recoins inaccessibles et de mettre la nourriture hors d’atteinte. Alors, il faut conserver les aliments dans des boîtes en verre ou en métal et les fermer convenablement. En ce qui concerne les poubelles, essayez de vous débarrasser immédiatement de tous les déchets.

Quelques miettes derrière le four, dans les armoires ou sous le frigo sont largement suffisantes pour nourrir une souris. Pour cela, il faut faire super attention de ne pas laisser des restes à ses endroits cachés. De même, les souris adorent les croquettes des chiens et des chats et les graines pour les oiseaux. Enfin, un logement propre et rangé est une excellente prévention. Citons à cet égard le grenier, la cave et le garage. Si vous avez un jardin, essayez également de l’entretenir convenablement pour limiter l’intrusion des rats dans le domicile.

Les moyens de prévention efficaces et pratiques

Il est particulièrement connu que les souris sont très agiles et peuvent pénétrer à travers le plus petit trou. Grâce à leur squelette malléable, ces derniers se faufilent sous la porte. Pour cela, placez un balai de bas de porte avec une fente pour que ces rongeurs ne puissent plus rentrer. Souvent des trous de moins de 7 millimètres sont suffisants pour qu’ils rentrent dans les câbles d’électricité, les évacuations de machines à laver, de lave-vaisselles et de sèche-linge. Pour protéger ces endroits, colmatez soigneusement les trous avec un grillage fin en acier inoxydable et de la laine de fer.

Par ailleurs, les souris sont d’excellentes grimpeuses qui peuvent monter dans les trous de ventilation. Dans ce cas de figure, vous ne devez pas colmater les fentes de  ventilation hermétiquement. En contrepartie, prévoyez des joints adaptés et spécialement conçus à cet effet.

Concernant la végétation, les souris grimpent dans les buissons et les arbres très facilement dans le but d’accéder à votre logement via le toit. À ce propos, une végétation mal entretenue est considérée comme un abri idéal aux souris. Pour cela, il est préférable de laisser un espace entre les plantations et les murs.En cas d’invasion de souris, il est recommandé de contacter une société de dératisation. C’est l’unique solution pour lutter contre ces rongeurs de façon définitive et efficace. Avec un bon équipement et des produits spéciaux, le professionnel adoptera la meilleure solution en fonction du degré d’infestation.