Les types de lames de scie sauteuse

Par on 2022-04-26
scie sauteuse

Quelles sont les meilleures lames à utiliser en fonction de votre scie sauteuse, du matériau et du travail à effectuer ?

La scie sauteuse est un outil incroyablement polyvalent, il y a des travaux pour lesquels on utilisera rien d’autre et parfois elle est tout simplement pratique et vous sort de la merde alors qu’aucun autre outil ne fonctionnerait vraiment bien !

Choisir la bonne lame de coupe pour le travail est essentiel, non seulement pour obtenir la meilleure coupe, mais aussi parce que vous pouvez prolonger la vie de votre outil électrique et de vos lames.  

Enfin, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir des lames de qualité : ce sont en fait les lames d’outils électriques les moins chères que vous pourrez acheter et elles peuvent s’user rapidement si elles ne sont pas utilisées correctement.

Vos outils électriques ne sont aussi bons que les lames que vous y mettez !

Voici quelques éléments auxquels vous devez penser avant de choisir la bonne lame de scie sauteuse

Le meilleur type de lame de scie sauteuse à choisir/utiliser dépend des facteurs suivants :

1.Le type de tige que les mâchoires de votre outil électrique peuvent accepter.

2.Le type de coupe que vous devez effectuer avec votre scie sauteuse – rapide/brutale ou fine/précise et détaillée.

3.Le type et l’épaisseur du matériau que vous coupez (certaines lames sont plus longues que d’autres).

4.Si vous coupez à partir de la face ou non, car certaines lames coupent sur la course ascendante, d’autres peuvent couper vers le bas.

Quel type de tige votre scie sauteuse utilise-t-elle ?

La première chose à identifier est le type de tige que vos lames de scie sauteuse doivent avoir pour s’adapter correctement à votre scie sauteuse. 

La tige est la partie supérieure de la lame pour scie sauteuse Ryobi qui s’insère dans les mâchoires du mécanisme de serrage de la scie sauteuse et qui est saisie par celles-ci.

Il existe deux types de queue de scie sauteuse : les lames à queue en T (queue Tang) et les lames à queue en U (universelles).

Si vous achetez une nouvelle scie sauteuse, choisissez-en une qui utilise des lames en T si possible, car il s’agit du type le plus récent et le plus performant, et les scies sauteuses à dégagement rapide utilisent des lames en T. 

En fonction du type de coupe, choisissez le bon nombre de dents

Le nombre de dents d’une lame de scie sauteuse fait une grande différence dans la vitesse et le type de coupe qu’elle effectue.

– Pour le bois, plus la lame a de dents, plus la coupe est lente. Moins de dents = coupe plus rapide.

– Plus il y a de dents, plus la coupe est nette. Moins il y a de dents, plus la coupe est grossière.

– Pour le métal, il faut des dents plus petites et plus fines que pour la coupe du bois, car le métal est évidemment beaucoup plus difficile à couper. 

– Sauf pour les matériaux très fins, au moins deux ou trois dents couperont presque toujours le matériau lorsque la scie sauteuse est utilisée. Utilisez des lames à dents fines pour les matériaux minces, et des lames à dents grossières pour les matériaux plus épais ou structuraux.

– Pour les coupes courbes, il est préférable d’utiliser une lame plus fine et de régler une vitesse plus lente avant la coupe.

– Commencez toujours par une vitesse lente et augmentez-la si la lame ne surchauffe pas ou ne devient pas difficile à contrôler.