Les vitres teintées : ce qui est autorisé et ce qui est interdit

Par on 2022-07-20

Les vitres teintées sont devenues de plus en plus populaires auprès des automobilistes. Éloigner les regards indiscrets et éviter les actes de vandalisme fait partie des objectifs principaux de la pose de ces films de sécurité. Une nouvelle règlementation sur la pose de films teintés sur les vitres latérales de votre voiture a été mise en place. Faisons un zoom sur ce que la loi autorise et interdit en ce qui concerne la pose de vitres teintées. De cette manière, vous serez mieux informé à ce sujet.

Pourquoi installer des vitres teintées ?

En hiver comme en été, les films adhésifs posés sur vos vitres arrière et avant offriront un bel esthétisme à l’intérieur du véhicule. D’une part, l’impact du rayonnement solaire sera considérablement réduit dans l’habitacle de votre voiture. D’autre part, il y règnera une température ambiante à tout moment. En outre, cette belle initiative est très pratique pour offrir une protection contre la chaleur. De plus, vous pourrez réduire l’éblouissement causé par les rayons du soleil afin d’obtenir un bon confort de conduite. Pour teinter les vitres arrière ou latérales de votre véhicule, faites confiance à des experts tels que https://db-glass-performance.fr/vitres-teintees-db-glass-performance/.

Que dit la loi à propos de l’installation de vitres teintées ?

Avant la loi de 2017, la pose de film teinté était plus ou moins libre.Mais depuis 2017, certaines limites ont été imposées au niveau du surteintage des vitres de la voiture. En outre, particuliers et professionnels doivent laisser passer 70 % de la lumière visible dans l’habitacle de la voiture. Une teinte de 30 % maximum est acceptée par cette loi de 2017 afin d’éviter des problèmes liés à la visibilité. En cas de non-respect de cette règle des 30 %, une amende forfaitaire doit être payée et trois points du permis de conduire sont retirés. En cas de doute au sujet de la teinte de votre vitrage de voiture, rendez-vous immédiatement dans un garage spécialisé. Un contrôle technique sera effectué sur vos vitres fumées pour vous éviter certains désagréments.

Les raisons de l’interdiction de ces vitres teintées

Selon le Code de la route, un automobiliste doit disposer d’une bonne lisibilité pour pouvoir bénéficier d’une sécurité routière optimale. Le taux de transparence de votre vitre est donc très important pour que les forces de l’ordre puissent constater les infractions commises. Lors d’un contrôle de routine, les agents de police doivent apercevoir le conducteur à travers la vitre de la voiture. Une norme légale d’homologation a donc été mise en place pour les vitres avant de certaines voitures. Selon la Direction à la Sécurité et la Circulation routière ou DSCR, ce principe s’applique aux vitres avant. Il existe toutefois des exceptions posées par le DSCR. Ainsi, les voitures d’ambulance et les véhicules blindés ne sont pas sujets à cette loi.

Les amendes à payer en cas d’infraction

Le retrait de trois points sur le permis fait partie des sanctions appliquées en cas de non-respect des règles établies. Ce retrait de points peut être assorti d’une amende adressée au conducteur et non au propriétaire du véhicule. La contravention obtenue peut être minorée ou majorée en fonction de la gravité de l’infraction commise. De plus, cette sanction s’accompagne de l’obligation de retirer immédiatement le film posé sur la vitre fortement teintée. Il est également à prendre en compte qu’il est strictement interdit de poser des vitres tentées sur le pare-brise de votre véhicule. Les agents de police peuvent aussi recourir à l’immobilisation du véhicule s’ils estiment que cette action est indispensable pour assurer la sécurité sur la route.

Comment faire pour retirer le film posé sur les vitrages automobiles ?

Faire appel à des professionnels du secteur pour décoller le film opaque sur vos vitres latérales avant est une excellente option. Cela vous évitera d’endommager le système de vitres électriques. Pour pouvoir faire fondre la colle, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur est recommandée. C’est pourquoi le fait de confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Faciles et rapides à décoller, ces films adhésifs vous éviteront de payer des contraventions. N’hésitez plus à confier la pose de films de protection solaire pour voiture ou encore la dépose de celui-ci à nos experts.Nous nous mettons à votre entière disposition et nous vous offrirons des conseils avisés.