Maison bioclimatique : une conception hautement écologique et économique

Par on 2020-07-06

La maison bioclimatique est une maison écologique qui utilise le climat et l’environnement pour obtenir de l’énergie. La construction de ce type d’habitation est particulièrement plébiscitée ces dernières années pour préserver l’environnement et la planète. Elle se distingue par sa capacité à offrir des performances énergétiques élevées répondant pleinement aux exigences thermiques. Elle respecte aussi le Bbio ou besoin bioclimatique. Zoom sur ce type de construction révolutionnaire.

En quoi consiste une maison bioclimatique ?

Une maison écologique doit avoir une architecture bioclimatique. Elle se doit d’utiliser le soleil et l’environnement pour puiser l’énergie. D’ailleurs, les nouvelles réglementations l’exigent particulièrement afin que l’habitation soit confortable et performante. Rappelons que la RT 2012 a exigé une consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m² pour les nouvelles constructions. Dans la construction de la maison, les matériaux naturels sont privilégiés.

De nombreux autres éléments sont aussi mises en évidence, à savoir l’orientation, l’implantation, le volume, le positionnement des vitrages, l’isolation ou encore la zone tampon. Tous ces points doivent suivre les règles pour répondre aux exigences d’une maison bioclimatique. En plus de l’efficacité de la maison bioclimatique en termes d’énergie, de nombreuses astuces de construction écologique et détails architecturaux ont permis de fournir des qualités esthétiques remarquables. Dans tous les cas, les techniques suivantes vous démontreront les détails pour la construction d’une maison bioclimatique.

Usage de matériaux naturels et efficaces

Afin de réussir à construire une maison bioclimatique, il faudra tout d’abord commencer par choisir des matériaux naturels comme le bois, le liège, la paille, la terre cuite ou crue… En général, ces matériaux ont la capacité de stocker d’une manière très efficace les rayons du soleil afin de les convertir en chaleur. Le bois est spécialement connu pour ses bonnes performances thermiques. Souvent, les essences locales sont les plus prisées, car leur transport présente un bon bilan carbone. Pour les menuiseries, notamment les ouvertures, il faudra recourir aux profilés en aluminium très fins.

Ces derniers sont moins imposants et permettent d’installer une surface vitrée importante afin de mieux récupérer les rayons du soleil. En plus de bien vérifier la position du soleil, les matériaux à forte inertie, c’est-à-dire denses et lourds, tiennent une place importante dans la construction d’une habitation bioclimatique. Ils sont spécialement connus par leur capacité à préserver au mieux la chaleur. Quant au choix des couleurs, le mieux serait de se tourner vers des couleurs sombres comme les bruns ou les orangés pour les murs trombes. Ces derniers ont la capacité de capter l’énergie du soleil et de la diffuser, contrairement aux teintes claires.

Implantation suivant la course du soleil

En vue qu’une habitation soit réellement bioclimatique, il faut savoir capter l’énergie du soleil. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien déterminer l’implantation de la maison selon la course du soleil. Dans cette optique, il est nécessaire d’installer les plus grandes ouvertures sur la façade sud. Parmi les ouvertures idéales à cet effet, on distingue particulièrement les portes-fenêtres, les baies vitrées ou encore le bow-window.

Sachant que le froid entre par la partie nord de la maison, la taille et le nombre d’ouvertures doivent alors être limités. Autrement, l’idéal serait d’installer des vitrages thermiques spéciaux afin de capter tout même la lumière naturelle. Les orientations à l’est et à l’ouest peuvent également de très bonnes options. Cependant, pour ceux qui vivent en altitude, quelques précautions doivent être prises en compte. À l’ouest, les ouvertures peuvent engendrer un excès de chaleur durant l’été. De ce fait, il est intéressant de choisir de plus petites ouvertures surtout sur la partie sud.

Miser sur la ventilation naturelle

Les capacités de la maison bioclimatique à profiter de l’énergie du soleil procurent d’importants avantages comme la réduction de la consommation de chauffage surtout dans les zones au climat à tendance froide. Mais dans les régions chaudes, la maison bioclimatique promet un environnement de vie agréable. Ce type d’habitation s’adapte aux caprices du climat. En hiver comme en été, une maison bioclimatique fait bon vivre.

D’autant plus qu’il existe également de nombreux gadgets permettant de se protéger en cas d’excès de chaleur par exemple. Actuellement, l’évolution des nouvelles technologies a permis de concevoir des matériels connectés permettant de gérer les ouvertures afin de réguler les températures à l’intérieur de l’habitation. La mise en place des pergolas bioclimatiques est également accessible. Elles sont constituées de lames pilotables et orientables à distances. Peu importe la saison, elles apportent de la fraîcheur toute l’année.

L’agencement intérieur dans la conception d’une maison bioclimatique

Si l’architecture extérieure est un aspect important d’une habitation bioclimatique, l’agencement intérieur doit également être bien soigné. Chaque pièce doit répondre à certaines normes. Il est nécessaire d’implanter les pièces dans le bon emplacement. Pour les chambres, le mieux serait de les orienter à l’est. C’est le moyen unique pour qu’elles bénéficient du soleil matinal et de la fraîcheur en soirée.

Les autres pièces à vivre, quant à elles, doivent être placées au sud pour bénéficier de la lumière du soleil en journée. Concernant les pièces froides comme le couloir ou le garage, elles peuvent être organisées au nord. Elles n’ont pas besoin d’être chauffées. Mais elles aident à renforcer l’isolation thermique de la maison.