Les maisons de retraite, pour accompagner les ainés

Par on 2016-02-03

Tout comme la plupart des établissements similaires, la plupart des maisons de retraite de Balaruc partage une seule et même philosophie qui est la création d’un lieu de résidence accueillant, agréable et à l’ambiance familiale.

L’un des principaux avantages actuellement à choisir un établissement spécifique pour les personnes âgées qui commencent à devenir dépendantes est l’existence de pensionnats dans laquelle elles seront prises aux soins par un personnel qualifié et attentionné à leur égard.

Une fois pris en charge par les professionnels de l’établissement, ces personnes pourront continuer leur traitement médical pour certain et bénéficier d’avantages de soins pour d’autres.

Les résidences d’accueil disposent d’une équipe soignante constituée par un médecin coordonnateur, de plusieurs infirmiers, d’un ou nombreux psychologues et de quelques aides-soignantes. Il se peut même que d’autres intervenants venant de l’extérieur soient mobilisés pour satisfaire les besoins des pensionnaires comme les kinésithérapeutes ou encore les dermatologues.

Ces collaborations entre spécialistes médicaux ont pour but d’améliorer la vie des personnes sous leur charge.

Les services supplémentaires

Étant donné que l’objectif primaire des maisons de retraite est l’épanouissement des séniors qui y habitent, les services proposés doivent alors être à la hauteur de leurs attentes. Pour ce faire et pour que l’établissement soit réellement un lieu où il fait bon de vivre, des activités y sont régulièrement organisées.

Pour beaucoup, le choix des loisirs pratiqués se fait selon un vote rapide. Cette stratégie permet aussi aux responsables de cerner les envies et aspirations des personnes retraitées. Et à la demande de ces dernières, les animations se font alors régulièrement. Il peut s’agir d’une revue de presse ou encore d’un simple atelier de jardinage. L’essentiel est de faire plaisir à ces ainés et animer leurs journées pour éviter que l’ennui ne s’installe.

Dans certains établissements, des jeux, des concerts d’anniversaires et des concours sont même organisés par équipe. Ici, l’objectif est de faire participer tout le monde et inciter chaque membre du personnel à contribuer dans la mise en place d’une ambiance chaleureuse rompant la routine des pensionnaires.

Les associations, une solution incontournable

maison-de-retraite

Pour rendre la vie dans les maisons de retraite active, de nombreux établissements décident de créer des associations à différentes vocations.

Dans la majorité des cas, elles œuvrent essentiellement pour l’amélioration de la vie en communauté. Pour certains pourtant, c’est un bon moyen pour augmenter le nombre des activités divertissantes au sein de l’établissement rendant le séjour plus agréable et amusant.

On retrouve par exemple les propositions de jeux de sociétés, les lotos ou encore l’initiation à internet pour rester branché par rapport au monde extérieur. Tout ce que propose les responsables de l’établissement, c’est un soutien moral à ces personnes retraitées.

Vieillir aux côtés d’un ami et d’un proche

Voilà un des crédos que maintes maisons de retraite adoptent pour améliorer la vie des séniors sous leur responsabilité. En effet, le fait de tisser des liens et échanger entre pensionnaires permet d’égayer leur journée et rallonger par conséquent leur longévité.

C’est aussi une méthode pour stimuler la mémoire de ces ainés et leur redonner de la bonne vigueur afin de vivre une retraite sereine et dans la santé.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *