Nutrition : l’importance de manger bio

Par on 2020-07-05

Le mot « biologique » est devenu associé à « mieux » par de nombreux consommateurs. Mais pourquoi manger bio est-il un choix bénéfique pour l’environnement et notre santé ? Dans le poste suivant, vous trouverez 3 bonnes raisons pour lesquelles il est important de suivre un régime alimentaire à base d’aliments bio.

Qu’est-ce que les aliments biologiques ?

Les aliments bio sont des produits alimentaires qui sont produits, préparés et transformés sans qu’il y ait l’utilisation de produits chimiques. Cela veut dire que la production d’aliments biologiques interdit l’utilisation de pesticides chimiques, d’engrais chimiques ou encore de conservateurs chimiques. Des éléments qui sont tous connus pour leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement.

De ce fait, ce type d’aliments gagne de plus en plus en popularité parce qu’une plus grande partie de la population veut connaître et bénéficier de ses avantages. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux médias comme la télévision et internet (réseaux sociaux, blog bien-être et nutrition, etc.) mettent en avant cette tendance.

Les aliments biologiques peuvent réduire notre exposition aux produits chimiques

Passer au bio, même si cela concerne que quelques-uns des produits alimentaires que l’on consomme, peut contribuer à réduire la quantité de produits chimiques dans le corps. En fait, la production d’aliments biologiques est limitée à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, de produits de nettoyage et de désinfection, ou de pesticides synthétiques.

Mais ces derniers peuvent être utilisés uniquement dans des conditions très définies. Parce que l’objectif de l’agriculture bio est d’avoir recours à des molécules existantes dans la nature afin de s’assurer que l’environnement ait la capacité de les dégrader. Cela conduit à de faibles niveaux de résidus dans les aliments et à une exposition plus faible aux pesticides pour les consommateurs.

La nourriture bio est souvent plus riche en nutriments

Les aliments biologiques tirent leurs nutriments directement d’une terre organique saine et riche. Grâce à cela, ces aliments contiennent davantage de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de micronutriments parce que le sol est enrichi via des pratiques agricoles durables. D’après certaines études, les aliments issus de l’agriculture biologique fournissent : 21% plus de fer, 27% plus de vitamine C, 29% plus de magnésium que leurs homologues issus de cultures non biologiques.

Par ailleurs, ces micronutriments ont des effets bénéfiques sur la santé et ils ont démontré qu’ils contribuent à la réduction des risques de maladies chroniques (cardiovasculaires, neurodégénératives et certains cancers). Il faut dire que les cultures non biologiques tirent leurs nutriments des engrais chimiques et synthétiques fabriqués à partir de combustibles fossiles.

Les produits biologiques ont meilleur goût, ce qui signifie que vous êtes plus enclin à les manger

Même si cela est assez subjectif, sachez que 74% des Français pensent que les aliments bio ont bien plus de goût que les autres. Comme, une alimentation variée et équilibrée est incontestablement le fondement d’une bonne santé, vous serez plus enclin à manger des fruits et légumes parce qu’ils ont bon goût.

En outre, vous avez la certitude que vous consommez des aliments frais. Il est important de garder à l’esprit que les produits alimentaires biologiques suivent des normes très strictes de production, de transformation et de préparation. En tant que tels, les aliments bio sont souvent plus frais et pleins de saveur, car ils n’utilisent pas de conservateurs.

Une consommation de viande et de lait de meilleure qualité

En ce qui concerne la viande et le lait biologiques, ils sont de la plus haute qualité. Il faut savoir que les techniques d’élevage et d’alimentation intensives détériorent la qualité de la viande et du lait. La raison est qu’ils introduisent des antibiotiques étrangers et malsains ainsi que d’autres médicaments dans le produit alimentaire final.

Lorsque vous consommez du lait et de la viande issus de la production biologique, vous avez aussi la garantie de produits plus nutritifs. Par exemple, le lait bio contient 60% plus d’acides gras oméga-3, d’antioxydants, de vitamines par rapport au lait non biologique.