Où faire le faire-part de naissance ?

Par on 2022-01-06

L’arrivée d’un bébé se prépare. Le faire-part de naissance fait partie des points qui méritent une attention particulière. En effet, celui-ci doit comporter un contenu bien soigné et doit ainsi être conçu convenablement. Heureusement, on trouve aujourd’hui de nombreux professionnels qui se spécialisent dans la réalisation des faire-part. La question qui se pose est ainsi : qui contacter pour faire son faire-part de naissance ?

À quoi sert un faire-part de naissance ?

Le faire part naissance  sert à annoncer aux entourages des parents l’arrivée d’un nouveau petit être. Ces entourages sont dans la majorité des cas la famille et les amis. Le « billet » trouve ainsi son utilité dans la transmission d’une bonne nouvelle afin que les proches puissent prendre connaissance que votre bébé est né.

Pour un faire-part de naissance réussi, il doit contenir un certain nombre d’informations, comme :

  • Le prénom de l’enfant, étant l’une des informations attendues par les destinataires. Le prénom doit y figurer. Si celui-ci est plusieurs, vous avez la possibilité de les mentionner tous ;
  • La date de naissance de l’enfant : si vous souhaitez donner plus de détails, vous avez la possibilité d’ajouter à la date l’heure de naissance ;
  • Le nom et les coordonnées des parents : ces informations sont utiles dans la mesure où ils permettent aux destinataires du faire-part de vous contacter.

Outre cela, d’autres informations doivent figurer sur le faire-part de naissance de bébé, comme son poids à la naissance, sa taille, son lieu de naissance, etc. La personnalisation est même possible en ajoutant un magnifique poème sur mesure qui raconte la naissance du bébé.

Comment faire son faire-part de naissance ?

Pour réaliser votre faire-part naissance, deux options s’offrent à vous. Soit vous le réalisez vous-même si vous avez l’âme d’un artiste, soit vous vous tournez vers un professionnel dans le domaine. Dans la première option, vous serez amené à réaliser le scrapbooking, le découpage, le collage, etc. L’activité nécessite également de la créativité pour la conception du style, le choix de la couleur, le choix des photos, etc.

Si la créativité fait défaut, ou si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser ces opérations, vous avez la possibilité de confier la création de votre faire-part de naissance à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Outre les compétences de son équipe dans la conception des faire-part, elle dispose également d’un matériel adéquat, garantissant ainsi la qualité de l’impression.

À quel moment effectuer un faire-part de naissance ?

Le moment opportun pour réaliser et pour partager le faire-part naissance est après l’arrivée de bébé. La raison en est simple : certaines informations ne sont obtenues qu’après la naissance du bébé, comme son prénom, sa date et son lieu de naissance, etc. Malgré cela, il est cependant conseillé de préparer en amont le faire-part, et notamment la manière dont il sera conçu.  Ainsi, vous devez connaître avant l’arrivée de votre petit bout de chou le format du faire-part, son contenu, sa réalisation, etc. Il est également utile d’anticiper les personnes à qui vous envisagez de l’envoyer. Vous pouvez mettre dans la liste non seulement votre famille proche et vos amis, mais également votre collègue de travail ou autres.