Pergola bioclimatique à Vaucluse : quelles réglementations ?

Par on 2023-04-27

Vous avez le projet de construire une pergola bioclimatique dans le Vaucluse ? Il s’agit d’un nouvel espace de vie qui permet de prolonger votre maison. Installée sur votre terrasse ou dans votre jardin, une pergola bioclimatique vient embellir votre habitation et vous protège des intempéries. Il est toutefois à savoir que cet aménagement extérieur ne peut pas se faire sur un coup tête. En effet, la construction d’une pergola bioclimatique dans le Vaucluse est soumise à une réglementation particulière. 

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique se distingue d’une pergola « classique » par sa fonction. Installer une pergola bioclimatique dans le Vaucluse vous permet de profiter de votre jardin tout au long de l’année. En effet, il s’agit d’une construction qui est à la fois confortable et ventilée de façon naturelle. Elle s’adapte à l’usage prévu, à l’environnement et à sa position par rapport à l’habitation. La pergola bioclimatique est caractérisée par des lames orientables qui permettent de : 

  • Réguler la chaleur, la lumière, l’humidité et l’air,
  • Servir d’abris en cas de pluie ou de neige, 
  • Assurer la circulation de l’air, 
  • Protéger des rayons de soleil et s’abriter du vent. 

En d’autres termes, il vous sera possible de profiter pleinement du prolongement de votre maison en toutes saisons et quelles que soient les conditions climatiques. 

Construction d’une pergola bioclimatique Vaucluse : que dit la loi ? 

La pergola bioclimatique est considérée comme étant une construction. Comme il s’agit d’un espace de vie à la fois couvert et ouvert, les règles de construction ne sont pas les mêmes que pour une construction fermée. Quelques éléments sont alors à prendre en compte, à savoir : 

  • La surface d’emprise au sol de la pergola bioclimatique,
  • Le type de pergola, 
  • Le lieu de construction (à proximité d’un monument classé, dans un secteur sauvegardé…). 

En fonction de ces éléments, la construction de votre pergola bioclimatique dans le Vaucluse peut nécessiter : 

  • Une déclaration aux travaux auprès de votre mairie (formulaire Cerfa 13404*07), 
  • Une demande de permis de construire délivrée par la mairie (formulaire Cerfa 1306 *067).

Quelles démarches faire pour ma pergola bioclimatique dans le Vaucluse ? 

Il existe deux types de pergolas, à savoir la pergola bioclimatique adossée et la pergola bioclimatique auto-portée.

Pergola bioclimatique adossée 

Ce type de pergola est directement fixé à votre habitation. Si vous souhaitez construire une pergola bioclimatique adossée mesurant moins de 5 m², aucune déclaration n’est obligatoire. Entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable est indispensable pour l’installation de votre pergola. Au-delà d’une surface de 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire. 

Pergola bioclimatique autoportante

Aussi connue sous le nom de pergola autoportée ou bien îlot, la pergola autoportante est soutenue par quatre piliers. Elle est, de ce fait, indépendante de votre habitation et n’est pas directement fixée à sa façade. La pergola bioclimatique autoportante se trouve, le plus souvent, dans le jardin et constitue un espace de détente original. 

Si votre pergola bioclimatique est démontable, aucune déclaration n’est nécessaire si son installation n’excède pas 90 jours. Si vous vous trouvez dans un secteur sauvegardé, ce délai est réduit à 15 jours. Pour les pergolas autoportantes non démontables, les démarches à faire sont les mêmes que pour une pergola adossée. 

Ici, vous pouvez en savoir plus sur l’installation d’une pergola bioclimatique et les réglementations en vigueur. 

Choisir sa pergola bioclimatique en fonction de ses besoins

Vous pouvez choisir entre différents types de pergola bioclimatique en fonction de votre projet. 

Pergola bioclimatique adossée 

Ce type de pergola se fixe sur un mur de la façade d’une maison ou d’un bâtiment. La pergola autoportée constitue un abri solide et esthétique qui prolonge votre habitation. Il est à savoir que la manœuvre d’une pergola adossée peut être manuelle ou bien motorisée. Avec ses lames orientables en aluminium extrudé, elle permet de filtrer les rayons du soleil et de laisser passer la lumière. Comme elle est étanche, vous n’aurez pas à craindre les eaux de pluie. 

Pergola bioclimatique autoportée

La pergola autoportée est généralement constituée de 4 ou 6 poteaux et d’un toit à lames orientables. Comme elle peut être installée au milieu du jardin, sur votre terrasse ou près de la piscine, elle offre l’occasion de profiter pleinement de votre espace extérieur. Ce type de pergola permet une personnalisation en fonction de vos goûts et de vos envies. Avec sa structure autonome, la pergola autoportée résiste à toutes les conditions climatiques. 

Pergola bioclimatique sans piliers

Elle peut être aménagée dans une cour intérieure ou entre deux murs. Avec la possibilité d’ajuster les dimensions, vous pouvez réaliser une pergola sur-mesure. Vous pouvez choisir entre une pergola plate pour avoir un style contemporain ou une pergola inclinée qui suit les lignes de votre toiture. Il est possible de choisir entre différents coloris afin que la pergola s’harmonise avec votre maison. 

Pergola bioclimatique rétractable 

La pergola rétractable est à la fois résistante, imperméable et élégante avec ses lignes épurées. Elle propose de nombreux avantages pour une utilisation à toutes saisons. Avec ses lames rétractables, elle est étanche lorsqu’il pleut. En effet, grâce à son inclinaison, l’eau de pluie ne s’accumule pas. De plus, les lames s’orientent et se rétractent en fonction des conditions climatiques. Ce qui permet de créer un espace protégé du soleil avec une ventilation naturelle. 

La pergola rétractable peut être motorisée afin d’augmenter votre confort. La motorisation permet de fermer et d’ouvrir les lames avec une télécommande. Aussi, il est possible d’opter pour des capteurs pour réguler de manière automatique la position des lames. Ce système motorisé est très pratique en cas d’absence. 

Ajouter des options à sa pergola bioclimatique

Pour avoir une pergola moderne et confortable, l’ajout des options est conseillé. Il peut s’agir, notamment, de personnalisations esthétiques ou bien des options permettant d’améliorer le confort. Envie de faire de votre pergola bioclimatique une pièce de vie extérieure ? Vous pouvez installer : 

  • Éclairage LED 

Installez votre éclairage dans les profilés de la toiture de votre pergola bioclimatique. 

  • Chauffage infrarouge 

Positionnez le chauffage sur la structure intérieure de la pergola ou bien contre le mur. 

  • Vitrage 

L’installation d’un vitrage permet de transformer votre pergola en véranda. De plus, les vitrages offrent une vue dégagée sur l’extérieur de votre maison. 

  • Stores verticaux

Les stores verticaux rétractables en toile peuvent être installés sur une ou bien plusieurs façades de votre pergola. Ces derniers offrent une protection contre les rayons de soleil et des regards indiscrets. 

  • Moustiquaires 

Pour vous protéger des moustiques durant les soirées d’été, vous pouvez installer une moustiquaire dans votre pergola bioclimatique. Une moustiquaire est économique et très facile à poser. La tonnelle moustiquaire constitue, quant à elle, une solution plus pratique et plus robuste qu’une moustiquaire. Aussi, elle offre des ouvertures plus grandes, mais elle est plus chère.