Pergola bioclimatique : créez un véritable espace de vie à l’extérieur de votre maison

Par on 2022-01-06

Si vous avez une terrasse ou un espace extérieur dont vous aimeriez profiter au maximum tout au long de l’année, l’installation d’une pergola bioclimatique peut être une bonne idée. Cette structure spécialement conçue pour couvrir un espace extérieur permet d’être protégé de la pluie, du vent, d’un trop fort ensoleillement… Mais ce type de pergola est aussi la solution idéale pour optimiser la luminosité et la chaleur des rayons solaires, pour un confort thermique optimal. 

Si vous souhaitez créer un véritable espace de vie à l’extérieur de votre maison, tout en régulant la luminosité et la température, peu importe la météo, voici quelques informations à connaître sur la pergola bioclimatique.

1. Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Contrairement à une terrasse couverte classique ou à une protection dans le jardin, la particularité d’une pergola bioclimatique réside dans les caractéristiques de son toit. Celui-ci est constitué de lames en aluminium motorisées et orientables. Cela permet de les ouvrir et les fermer à sa convenance et surtout de choisir le degré d’ouverture. Lors d’un fort ensoleillement, les lames peuvent être simplement fermées afin de conserver une certaine fraîcheur sous la pergola et éviter une trop forte exposition aux rayons solaires. Au contraire, à l’arrivée des premiers jours d’automne ou au printemps, l’ouverture des lames permettra de faire entrer plus de lumière, mais aussi plus de chaleur. 

La pergola bioclimatique est un dispositif qui vous permettra de profiter au maximum de votre terrasse, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. En effet, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un chauffage d’appoint ou à un système de climatisation pour obtenir une température agréable. La chaleur peut être ajustée uniquement en utilisant le degré de pénétration des rayons du soleil ! De plus, l’aluminium utilisé pour la structure et le toit de la pergola est réputé pour être un matériau robuste et durable, et nécessitant peu d’entretien.

2. Comment choisir la meilleure pergola bioclimatique

Vous souhaitez installer une pergola bioclimatique chez vous, mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Pour cela, il peut être utile de prendre en compte certains critères :

  • L’orientation des lames : ajustable entre 90 et 145°, l’ouverture des lames doit avant tout être adaptée à vos besoins.
  • Les dimensions : en fonction de l’espace à couvrir.
  • Le type de pergola : adossée au mur, isolée en îlot… Cela dépend de la configuration de votre extérieur et de la surface que vous souhaitez couvrir.
  • Le matériau de fabrication : l’aluminium est le matériau le plus adapté, notamment pour sa solidité et sa durabilité. 
  • Le budget : le prix d’une pergola bioclimatique dépend de ses caractéristiques (dimensions, modèles…) et pour être sûr de trouver un tarif adapté à vos moyens, il peut être préférable de demander plusieurs devis pour établir un comparatif. 

3. Quelques recommandations pour l’installation de votre pergola bioclimatique

L’installation d’une pergola bioclimatique ne nécessite pas de fondations comme pour une construction « en dur ». Toutefois, si votre pergola couvre plus de 20m2, un permis de construire ou une déclaration de travaux peut vous être demandé. Si l’emprise au sol est inférieure à 5m2, vous n’aurez pas besoin de demander une autorisation ou de faire des déclarations particulières. 

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de :

  • vous renseigner auprès des autorités compétentes avant d’entamer l’installation de la pergola
  • faire appel à un professionnel pour vous aider à prendre les mesures exactes et à définir la meilleure disposition.