Pourquoi éviter le charbon actif ?

Par on 2021-04-02

Bien que la consommation de charbon actif puisse sembler être une tendance santé inoffensive, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez éviter ces produits.

Quatre raisons de l’éviter

Le charbon actif se lie à toutes sortes de choses, y compris à certaines des vitamines, minéraux et antioxydants présents dans votre alimentation. Le charbon est parfois ajouté à des jus de fruits ou de légumes et vendu sous forme de « shot ». Malheureusement, les vitamines contenues dans les fruits et légumes ne seront probablement pas absorbées à cause du charbon de bois. Vous feriez mieux de vous contenter du jus.

Le charbon actif peut se lier à certains médicaments, notamment certains antidépresseurs et anti-inflammatoires, ce qui réduit leur efficacité. Cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de certaines personnes, mais cela n’est pas expliqué sur les bouteilles ou les emballages où le charbon actif est vendu.

Le charbon actif ne se lie qu’aux particules qui se trouvent dans votre estomac ou vos intestins au moment où vous le prenez. Il agit en entrant en contact physique avec le contenu de votre intestin. Si vous essayez de l’utiliser pour vous désintoxiquer de l’alcool et du kebab que vous avez mangés la veille, il ne fera rien du tout car ils ont déjà été absorbés dans votre sang.

Le charbon actif ralentit votre transit intestinal et est connu pour provoquer des nausées et de la constipation. En cette situation, vous auriez besoin de procéder au charbon actif détox pour remédier à ces anomalies sanitaires.

Gaz et ballonnements

Dans les années 1980, certaines recherches ont suggéré que le charbon actif pouvait se lier aux gaz produits pendant la digestion et réduire les gaz et les ballonnements. Elles ont montré que si vous mangez un repas qui provoque généralement des gaz et que vous prenez ensuite du charbon, cela réduit la quantité de gaz produite. Toutefois, des études ultérieures ont montré que ce produit n’était pas bénéfique lorsqu’il était pris en tant que supplément en plus du régime alimentaire normal des participants.

L’alimentation sans gluten peut augmenter le risque de diabète

Ces études sont très anciennes et, bien que le charbon actif puisse contribuer à réduire les flatulences dans certaines circonstances, il n’est pas recommandé pour la gestion des flatulences et des ballonnements chez certaines personnes, en raison des effets qu’il a également sur la fixation des nutriments et des médicaments.

Il existe d’excellents traitements pour les flatulences et les ballonnements qui sont vraiment efficaces, comme la réduction des glucides fermentescibles dans votre alimentation (le régime pauvre en FODMAP) et l’utilisation de certains probiotiques pour le syndrome du côlon irritable. Tout le monde est à la recherche d’une solution miracle pour se sentir bien et, alors que nous nous efforçons tous de maintenir notre niveau d’énergie, de bien manger et de faire de l’exercice tout en menant une vie trépidante, il est facile de se laisser séduire par un marketing astucieux et la promotion de célébrités.

Le marché de la désintoxication est énorme et très trompeur. Si la perception commune est que notre vie quotidienne et nos habitudes alimentaires (y compris la consommation d’alcool) provoquent une accumulation de toxines dans notre organisme, aucun produit ou régime n’a d’impact sur ce phénomène, quel que soit leur budget marketing ou le nombre de « prescripteurs » qui vous disent le contraire. On nous vend souvent l’idée que nos régimes sont en quelque sorte « toxiques », alors qu’en réalité, à part l’ingestion de poison, même les fast-foods ne contiennent rien de toxique.