Pourquoi vouloir aller vivre en Chine ?

Par on 2015-09-14

Si la Chine ne jouit pas toujours d’une très bonne réputation dans les médias de nos pays occidentaux, de nombreux expatriés y trouvent pourtant leur bonheur.

Nous nous sommes interrogés sur l’amour que portent les étrangers à ce pays et sur les raisons qui les poussent à vouloir y rester.

Il semblerait que les avantages prennent facilement le pas sur les inconvénients.

Le rêve chinois

Si le rêve américain à tendance à battre de l’aile, le rêve chinois est en revanche tout à fait palpable. De nombreux expatriés trouvent des emplois qu’ils ne trouveraient pas dans leurs pays d’origine, ou peuvent gagner plus d’argent en montant leurs commerces en Chine. Un expatrié sur trois déclare avoir augmenté ses revenus de plus de 50 % depuis qu’il vit dans l’empire du milieu, un expatrié sur trois dévoile également gagner autant qu’en Europe, voire plus, en travaillant moins et en bénéficiant donc d’une meilleure qualité de vie.

La nourriture

Si vous avez du mal à perdre du poids, que votre taux cholestérol est dangereusement élevé ou bien que le diabète est une de vos hantises, alors la Chine vous séduira grâce à une cuisine variée et particulièrement saine. Personne ne vous forcera à manger du riz chaque jour, et encore moins du chien ou du chat. En revanche, on découvre rapidement une variété de plats presque infinie et un raffinement qui séduit les plus gastronomes.

Faire ses études

Les étudiants européens sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l’expérience. Ainsi en 2014, plus de 7 000 étudiants français, on rejoint les écoles supérieures chinoises. On y rencontre des élèves venus de l’ensemble du globe et ce brassage culturel est forcément très enrichissant. Les diplômes en poche, et avec un niveau de chinois correct, il devient ensuite particulièrement simple de trouver un emploi à Shanghai ou dans toute autre grande ville chinoise, avec un salaire de départ que l’on n’aurait même pas osé imaginer en France.

Les conditions de vie

La vie est moins chère qu’en Europe et c’est valable pour à peu prés tout. On cuisine moins, on trouve tout ce que l’on souhaite en bas de chez soi. On laisse nos vêtements au pressing, on peut prendre une aide ménagère, bref, on peut prendre plus de temps pour penser à soi, sans pour autant gaspiller beaucoup d’argent.

On trouve également tout ce que l’on souhaite et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Les grandes villes vivent continuellement et on gagne donc encore du temps à ne pas courir partout pour trouver ce dont on a besoin.

L’état d’esprit

Les Chinois sont des gens positifs. Ils voient toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Certaines mauvaises langues pourraient voir de l’hypocrisie dans tous ses sourires et ses compliments, et c’est probablement un peu vrai, mais c’est tellement mieux de mettre les bons côtés en avant en oubliant un peu la critique la facile. Les expatriés expliquent qu’il s’installe ainsi une spirale positive très appréciable dans la vie de tous les jours.

En réalité, il suffit de se balader sur quelques forums dédiés aux expatriés francophones en Chine, pour découvrir que les raisons ne manquent pas, et pour comprendre pourquoi ils sont chaque année de plus en plus nombreux à vouloir vivre au cœur de l’empire du milieu.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *