Prenez soin de votre gestion stock

Par on 2021-08-20

La gestion des stocks pose toujours  un problème pour maints propriétaires d’entreprises. C’est pourquoi, une bonne gestion de stock est fondamentale pour assurer la pérennité d’une entreprise du fait de son effet non-négligeable sur sa trésorerie. Cependant, la gestion de stock n’est pas souvent évidente à mettre en place, précisément au niveau du choix de la technique utilisée.

Qu’est ce qu’une gestion de stock ? 

La gestion des stocks est l’ensemble des techniques qu’utilise une entreprise pour déterminer la quantité à commander et à quel moment, dans le but d’obtenir l’équilibre entre un coût de stockage faible et une capacité de réponse élevée face aux clients.

Quels enjeux affrontent la gestion de stock

Une entreprise est demandée de  tout faire pour éviter que ses stocks la desservent, d’où l’importance de choisir les bonnes mesures Donc, l’amélioration de la gestion des stocks est une nécessité. Avant de parler des différentes options s’offrant aux propriétaires des entreprises, il est indispensable d’opérer un petit rappel des enjeux de la gestion de stock. En fait, deux sociétés  n’auront pas certainement des problématiques identiques, et ne mettront alors pas en œuvre les mêmes techniques de gestion des stocks.

Quelles sont les différentes méthodes de gestion des stocks ?

En fait, il n’existe pas une technique universelle que vous devez forcément suivre pour gérer votre stock et votre rotation des stocks. Pourtant, toutes les méthodes tournent autour des deux mêmes variables qui sont la date de commande et la quantité.

1)  Faites un réapprovisionnement calendaire

Cette technique de gestion des stocks Sénégal est plutôt rigide car l’entreprise qui l’utilise va commander des quantités fixes de marchandises à date fixe. En général, elle est mise en place suivant un contrat que l’entreprise acheteuse signe avec son fournisseur. En effet, il prévoit les jours de livraison précis pour la période à venir, ce qui simplifie l’organisation pour les deux parties. 

Cette méthode est adaptée pour des sociétés déjà bien implantées et pour des produits qui sont vendues, transformées ou consommées à intervalles réguliers. Pour des marchandises dont la fréquence d’écoulement est plus « aléatoire », cette technique n’est pas recommandée.

2) Suivez la méthode de recomplètement

Elle est la meilleure pour des marchandises onéreux et / ou périssables qui sont vendus ou consommés de façon régulière. Chaque fois que le responsable en charge des achats est demandé passer une commande, il regarde la quantité restante dans le stock et commande autant que nécessaire pour revenir au niveau de stock maximum défini au préalable.

3) La méthode du point de commande n’est pas mal non plus ! 

Cette  méthode de gestion des stocks travaille  à l’inverse de la précédente. Elle est connue sous le nom de technique  « juste-à-temps », elle rend la date de commande variable mais garde quantité achetée fixe. Pour cela, le gestionnaire des stocks se pose sur le stock critique. Dès que ce seuil est atteint, une commande se passe pour réapprovisionner l’entreprise avec une quantité prédéfinie et souvent identique. Faites attention, une fois le seuil critique est obtenu, il est primordial de déterminer si la société aura de quoi produire et par conséquent satisfaire ses clients jusqu’à l’arrivée de la cargaison. Si la réponse est négative, le responsable est invité à  s’empresser de remonter le seuil critique afin que l’entreprise puisse continuer à répondre à la demande le temps de la livraison.