Que devez-vous savoir sur des servantes à rouleaux?

Par on 2022-09-15
servantes à rouleaux

Les servantes d’atelier servent à supporter de longs blocs de bois et sont des accessoires indispensables pour les menuisiers et les ateliers ! Son rôle est de permettre à la longueur et à la largeur du bloc long à se déplacer. 

Conseils pour choisir votre servante d’atelier 

La servante d’atelier se présente sous forme de caisson, roulant ou fixe, avec des tiroirs et des compartiments pour ranger, organiser et transporter tous vos outils de bricolage. Plus pratique qu’une simple caisse à outils, elle offre un grand espace de rangement. Si elle est équipée de roulettes ou d’un caisson amovible, il est facile de la déplacer à l’extérieur. 

Choisissez votre servante d’atelier en fonction du poids ou de la longueur de bois que votre servante doit supporter. Certaines servantes d’atelier peuvent supporter de lourdes charges car leur construction est beaucoup plus solide que d’autres, et la forme de leur base est également importante pour assurer une bonne stabilité.

Par exemple, la servante extensible 9 rouleaux supportera de grandes portées, faisant le bonheur des professionnels du travail du bois et des amateurs !

Les 3 différents types de servante d’atelier

Les servantes d’atelier peuvent être utilisées pour stocker et trier vos outils, améliorer votre organisation et transporter vos outils et accessoires de bricolage. 

Les servantes d’atelier à roulettes

La servante a rouleaux est mobile, vous pouvez donc la déplacer facilement et rapidement dans votre atelier ou votre garage. Elle peut également être utilisée pour les chantiers extérieurs. C’est un modèle pratique et facile à transporter !

La servante d’atelier fixe

Cette servante est plus solide qu’une servante d’atelier roulante, mais vous ne pouvez pas la déplacer où vous voulez. Grâce à son établi, elle est parfaite pour ranger vos outils dans votre atelier de bricolage en prolongement de votre établi. Généralement de grande taille, elle est utile si vous bricolez beaucoup et avez besoin d’un espace de bricolage efficace.

La servante à caissons amovibles

Elle ressemble à la servante à roulettes classiques, mais vous offre la possibilité de choisir la base qui vous intéresse pour le travail. Elle facilite le rangement de vos outils et évite d’avoir à transporter tout le chariot lorsque vous voyagez ou travaillez à l’extérieur. 

Les tiroirs de la servante

Les tiroirs du chariot d’atelier servent à ranger vos petits, moyens ou gros outils. Tenez donc compte du nombre de tiroirs, de leurs dimensions et de la possibilité de les retirer complètement pour faciliter le transport.

Certains modèles de servantes n’ont pas de tiroirs, juste un compartiment de rangement et une boîte à outils. D’autres modèles plus grands contiennent 4, 6, 7, 8 ou même 12 tiroirs.

Les tiroirs de l’armoire à roulettes peuvent contenir vos outils s’ils sont livrés avec de la mousse, ils seront parfaits pour le petit matériel.

A noter

Votre servante doit être ergonomique et facile à ouvrir pour être pratique. Il en va de même pour les tiroirs et les boîtes de rangement. L’objectif est de pouvoir ramasser et ranger vos outils rapidement sans fouiller dans l’armoire à outils.