Que faut-il prendre en considération lors de l’achat en ligne de tampons encreurs personnalisés ?

Par on 2022-01-24

Lorsque nous créons une entreprise, nous pensons toujours à acheter un tampon. C’est ce produit presque fétichiste que nous voulons tous avoir sur la table de notre bureau ou dans notre tiroir et que nous aimons sortir pour apposer notre signature sur des lettres, ajouter aux chèques ou aux billets à ordre lorsque nous payons nos fournisseurs et, pourquoi pas, certains d’entre nous les collectionnent.

Mais où puis-je trouver les meilleurs tampons ? Quelles différences peut-il y avoir entre un fournisseur et un autre ? Existe-t-il différents types et classes ? Quel est le meilleur rapport qualité-prix ? Et surtout, où puis-je les acheter ?

Nous allons vous donner ci-dessous les points clés pour acheter un tampon encreur adapté à vos besoins.

Ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un tampon

La première chose à rechercher est la qualité. De nos jours, les tampons sont fabriqués dans de nombreux matériaux : bois, plastique, métal…, il existe des tampons manuels et semi-automatiques, ceux avec des tampons encreur et ceux qui peuvent être remplis d’encre ou qui ont un système de recharge. Mais le plus important est sans aucun doute le caoutchouc ou le cuir du tampon. Si vous achetez un timbre directement dans un magasin physique, vous avez l’avantage de pouvoir voir dans quel état il se trouve et de choisir un timbre qui n’est pas fissuré (parce qu’il est resté trop longtemps dans le magasin ou qu’il a été exposé aux intempéries). Cela n’est pas possible si vous le faites en ligne, mais l’achat en ligne présente de nombreux autres avantages.

Un autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’un tampon ou est sa taille. Ne choisissez pas quelque chose d’excessivement grand. Recherchez un outil polyvalent que vous pouvez utiliser pour tamponner plusieurs choses à la fois, ni trop grand ni trop petit, qui tient bien en main et qui est facile à manipuler.

Vous pouvez opter pour les tampons manuels (les traditionnels) qui sont généralement fournis avec un tampon encreur et auxquels vous pouvez ajouter de l’encre au fur et à mesure qu’elle sèche, ou pour les tampons semi-automatiques, qui sont les plus pratiques, car l’encre est incorporée dans le tampon et se mouille chaque fois que vous appuyez sur le tampon et, lorsque l’encre est épuisée, il suffit de la remplacer. Il est aussi généralement beaucoup plus propre car, lorsque vous ne l’utilisez pas, la face du tampon est cachée, ce qui la protège de l’environnement et l’empêche de sécher et de se tacher.

J’ai besoin d’un timbre personnalisé, dans quelle mesure puis-je le faire ?

Les tampons personnalisés sont probablement l’option la plus fréquente et la plus populaire, car ils se basent sur la conception de notre propre timbre avec tous les éléments dont nous avons besoin ou que nous voulons voir apparaître sur le papier lorsque nous le tamponnons (logo, adresse, numéro de téléphone, etc.). Vous pouvez commander différents types de tampons, des tampons en caoutchouc, des tampons en cire à cacheter ou même des daters avec votre propre logo. Il n’y a pratiquement aucune limite lorsqu’il s’agit de personnaliser un tampon. Il existe même des entreprises spécialisées dans les tampons destinés à des événements spéciaux, tels que les mariages, les baptêmes ou les premières communions. Les tampons de cire à cacheter sont ici une très bonne option, qui donne un air rétro et même romantique.

Certaines entreprises ont besoin de tampons personnalisés de très grande taille, pour sceller de grandes boîtes ou même des boîtes en bois. Ces types de timbres industriels sont parfois dotés d’une plaque en métal ou en acier, mais leur fonction et leur fonctionnement sont fondamentalement identiques à ceux de nos timbres de bureau.

Sceaux en cire ou en bois ?

C’est une bonne question. La différence est qu’un sceau en cire est généralement en métal car la cire à cacheter est appliquée à chaud, alors qu’un tampon en caoutchouc serait déformé par la chaleur. On peut aussi utiliser un joint en bois pour sceller, il est plus léger mais si on l’utilise fréquemment, il est possible que les rainures du bois se détériorent. Si vous souhaitez personnaliser un tampon en bois pour le scellement qui durera longtemps, recherchez un bois noble comme l’acajou, mais la qualité a un prix.