Que faut-il savoir du transport terrestre des marchandises ?

Par on 2021-03-01

Le transport de denrées alimentaires par la route est la méthode la plus utilisée pour la distribution de denrées périssables. Bien que le chemin à parcourir pour contribuer à la réduction de la pollution environnementale soit encore long, la présence d’un vaste réseau routier fait l’option de transport par excellence pour de nombreuses entreprises de produits agricoles. Pour ce faire, retrouvez ci-dessous des solutions concernant le transport routier pour agriculteurs.

Quels sont les véhicules pour du transport routier pour agriculteurs ? 

Le transport routier pour agriculteurs est l’un des maillons les plus représentatifs du secteur. C’est une composante essentielle de toute la chaîne d’approvisionnement. Elle représente un facteur important dans les coûts pour les agriculteurs, même dans de nombreuses occasions le transport terrestre est l’opération qui a la plus grande valeur dans toute la chaîne de production.

C.T.S est le prestataire idéal pour assurer la conservation et le transit pour le compte des agriculteurs dans les plus brefs délais. Les véhicules adaptés sont exigés dans le secteur agricole pour le transport routier des produits. Les différentes catégories de produits sont transportées dans des conteneurs ou boîtes réfrigérés. 

Dreux (28) est une ville Française. Elle se trouve dans le département d’Eure-et-Loir et la région du Centre-Val de Loire. On trouve dans cette destination de nombreux monuments historiques tels que l’ancien arsenal des pompiers et l’hôtel de Salvat-Duhalde. Elle accueille chaque année une grande fête populaire qui est le carnaval des Flambarts.

L’importance du contrôle de la température

La température est l’une des valeurs fondamentales à prendre en compte lors du transport routier pour agriculteurs et, en particulier, lors du transport réfrigéré de denrées alimentaires.

Dans tous les cas, lorsqu’on parle de transport de produits alimentaires, il est essentiel de tenir compte des conditions de réfrigération, de congélation ou de surgélation que requiert chaque aliment. Mais aussi des procédures de conservation de la chaleur, comme dans le cas de la préparation de plats cuisinés.

En plus de connaître les caractéristiques de chaque produit, il est également important de les contrôler tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour éviter d’affecter leurs propriétés.

Les types de véhicules pour le transport de denrées alimentaires

Un transport de denrées alimentaires réfrigérées réussi passe par la prise en compte de certains aspects de la logistique. Mais il est également essentiel de choisir les véhicules appropriés. Ce sont les camions isothermes, frigorifiques et chauffants. 

Les camions isothermes sont conçus de manière à ne pas permettre d’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur grâce au fait que les portes, les parois, le plancher et le toit sont isolés.

Les camions frigorifiques disposent d’une source de froid qui permet de faire descendre la température de la caisse vide à -20°C. Ces véhicules sont également capables de produire du froid, de sorte que leur caisse intérieure vide a une température permanente comprise entre 12 °C et -20 °C.

Les camions chauffants contrairement aux véhicules précédents disposent d’une source de chaleur qui permet de maintenir leur température au-dessus de 12°C.

Les bonnes pratiques pour le transport des produits alimentaires

On découvre d’autres aspects qui doivent également être pris en compte dans le transport des produits agricoles. 

Le personnel de transport doit être formé pour contrôler les conditions des produits transportés et des véhicules afin de vérifier qu’ils sont conformes à la réglementation.

Pour garantir le transport des produits agricoles dans des conditions d’hygiènes correctes, les véhicules et leurs compartiments doivent être préalablement désinfectés et lavés avec des produits chimiques appropriés. 

La traçabilité est essentielle dans le transport de denrées alimentaires, car elle permet d’observer et de contrôler les différents processus de la chaîne d’approvisionnement par lesquels passent les marchandises. C’est un contrôle qui garantit la qualité des produits transportés.