Quel système de chauffage pour un meilleur confort ?

Par on 2021-10-25

Les différentes options à prendre en compte pour améliorer ou remplacer le système de chauffage sont l’efficacité énergétique, la facilité d’installation, le respect de l’environnement et la combinaison avec d’autres types de systèmes. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur permet de chauffer la maison en toute sécurité pendant les longues journées d’hiver.

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une machine thermique qui se caractérise par l’obtention d’une température parfaite en hiver comme en été. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur permet d’obtenir le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire avec le même équipement, de manière simple, économique et écologique.Elle est idéale pour climatiser les espaces et produire de l’eau.

HNT Confort met à disposition des clients une équipe pour installer votre système de chauffage avec pompes à chaleur à Cournon-d’Auvergne (63). C’est une entreprise qui vient réaliser des études dans le bâtiment pour vous permettre de réaliser vos projets de confort thermique. Elle possède les expériences et les compétences nécessaires pour fournir des prestations dans les brefs délais.

Cournon-d’Auvergne (63) enregistre une population de 20 440 habitants appelés les Cournonnais et les Cournonnaises et couvre une superficie de 18,6 km2. C’est une ville située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes où on trouve des monuments historiques. Ce sont le château de Sarlièves et de la Ribeyre.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ? 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est basé sur la thermodynamique, c’est-à-dire le transport de l’énergie sous forme de chaleur d’un milieu à un autre. Pour ce faire, la pompe à chaleur prélève de l’énergie dans le milieu naturel (air, eau ou terre) et la transporte à l’intérieur des pièces en les chauffant. Il capte la chaleur de l’extérieur et la transfère aux espaces intérieurs pour les chauffer.

La pompe à chaleur est constituée d’un circuit fermé contenant un réfrigérant qui absorbe et cède de la chaleur lors de ses changements de phase, c’est-à-dire lorsqu’il passe de l’état gazeux à l’état liquide et vice versa. Ce circuit est appelé circuit de réfrigération et se compose des principaux éléments suivants :

L’évaporateur absorbe la chaleur de l’environnement pour obtenir de la vapeur. C’est une partie de la machine qui est similaire à un radiateur, un serpentin à travers lequel le gaz très froid circule. 

Le compresseur est une machine qui,à l’aide d’un travail extérieur, comprime des fluides compressibles augmentant ainsi la pression. Il absorbe le liquide réfrigérant (gaz ou vapeur) à basse pression provenant de l’évaporateur et le restitue à haute pression.

Le condenseur estl’échangeur de chaleur dans lequel le changement de phase du réfrigérant, de la vapeur au liquide, se produit en cédant de la chaleur.C’est un tube long et étroit en forme de bobine. Il absorbe le fluide du compresseur.

Le détendeur est le régulateur du réfrigérant liquide qui entre dans l’évaporateur en provenance du condenseur.

Comment classifier la pompe à chaleur ? 

Les pompes à chaleur peuvent être classées en trois types selon la nature du fluide avec lequel elles échangent de la chaleur vers l’extérieur. Elles sont utilisées pour le chauffage, le refroidissement des locaux et la production d’eau chaude sanitaire, ce qui peut être fait à tout moment de l’année :

  • Les pompes à chaleur aérothermiques obtiennent de la chaleur à partir de l’énergie contenue dans l’air ambiant
  • Les pompes à chaleur hydrothermales extraient la chaleur de l’énergie contenue dans les eaux de surface, telles que les lacs, les mers et les rivières
  • Les pompes à chaleur géothermiques tirent leur chaleur de l’énergie contenue dans le sol

Les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hydrothermiques en règle générale sont classées dans le même type, car elles utilisent généralement l’eau comme fluide caloporteur pour l’échange de chaleur avec l’extérieur.