Quelle attitude adopter face à une vitre brisée ?

Par on 2020-06-15

La situation particulièrement contraignante de vitre brisée peut survenir à tout moment et peut avoir des causes multiples. Elle peut ainsi être due à un accident domestique, à un choc thermique, aux intempéries ou encore à un ballon malencontreusement lancé au mauvais endroit.

Dans toutes ces situations, une solution palliative doit être trouvée en urgence, en attendant de faire intervenir un artisan ayant la compétence pour procéder à un remplacement du vitrage, à son colmatage ou au changement de l’ensemble de la menuiserie.

Trouvez ici comment réagir en urgence, les outils dont on peut avoir besoin et les démarches qu’il convient de mener promptement face à une situation de vitre brisée.

Face à une vitre brisée : Les premiers gestes

Veiller à la sécurité

Face à une situation de vitre brisée, l’une des premières urgences consiste à sécuriser les lieux. Pour cela, dans un premier temps, il faut veiller à ramasser les morceaux de verre tombés au sol. La méthode la plus prudente consiste par la suite à :

  • Disposer convenablement quelques feuilles de papier journal au bas de la fenêtre ;
  • S’entourer les mains d’une protection et se couvrir les yeux afin d’éviter les coupures et les blessures.

Ainsi équipé, il est possible de procéder au nettoyage de l’espace impacté par le bris.

Précisons ici que si vous disposez d’une assurance multirisque habitation, c’est le moment de contacter votre assureur pour savoir si les clauses du contrat incluent une garantie bris de glace.

Procéder à un nettoyage d’urgence

Afin d’éviter que les éclats et autres morceaux résiduels de la vitre ne viennent à constituer un risque pour toute personne dans la proximité, il convient de :

  • Gratter le mastic collé dans la feuillure en se servant d’un grattoir ;
  • Se munir d’un marteau pour casser les morceaux restants de la vitre endommagée ;
  • Retirer à l’aide d’une pince, les morceaux demeurés dans l’encadrement ;
  • Retirer les pointes prises dans le mastic, dans le cas d’un vitrage simple ;
  • Se servir d’un pinceau afin de nettoyer la poussière.

Pour éviter tout risque, une solution consiste à confier l’ensemble de cette tâche à un vitrier de Serrurier-Clermont.fr qui peut procéder au remplacement avec célérité.

Situé en plein cœur de Clermont-Ferrand, ce professionnel répond à toutes les urgences de cette nature et se tient disponible à toute heure, tous les jours, même les weekends et les jours fériés. Pour dépanner les serrures, vitres ou portes, son délai moyen d’intervention est de 20 minutes.

Si vous tenez toutefois à remplacer votre vitre vous-même, cliquez ici pour lire un guide qui vous dit comment faire.

Une solution d’urgence pratique : Recouvrir temporairement la vitre brisée

Face à une situation de vitre brisée, il importe de protéger l’air intérieur de nuisances telles que les courants d’air, le froid ou encore les insectes. Cette nécessité s’avère encore plus importante lorsque des enfants ou des personnes fragiles se trouvent à proximité.

Les matériaux à employer

Les matériaux suivants peuvent être employés pour fermer la voie ouverte par un vitrage brisé :

  • Le papier polyane : c’est l’un des matériels les plus recommandés. Il est disponible aussi bien en magasin de bricolage qu’en grande surface pour un coût de 30 à 100 euros ;
  • Le film ou la bâche en polyéthylène : il s’agit d’un film translucide caractérisé par sa grande souplesse et sa résistance.Cette matière tient ses propriétés isolantes du polyéthylène qu’elle contient. Un rouleau coûte environ 30 euros. Des sacs-poubelle peuvent être employés en remplacement du film ou de la bâche ;
  • Le panneau de bois : un panneau mince, fait de fibres dures ou de contreplaqué peut également convenir.

La pose proprement dite

Après avoir retenule matériau à employer, il convient de procéder à son découpage suivant les dimensions de l’ouverture sur laquelle l’intervention est prévue. Une marge de 5 centimètres doit par ailleurs être prévue sur chaque côté.

Dans un carton usager, il faut tailler 4 bandes larges d’un centimètre et dont les longueurs correspondent aux dimensions de la vitre brisée. Chacune de ces bandes doit ensuite être couverte d’un tour de film plastique puis agrafée ou scotchée sur les bords de la fenêtre concernée.

La dernière étape consiste à poser le papier polyane, le film ou la bâche prévue à cet effet. Lorsque c’est le panneau de bois qui a été retenu, il suffit de le découper suivant les dimensions de la fenêtre et de le fixer à l’aide de clous.