Quelles sont les formalités à suivre pour partir en voyage à Madagascar ?

Par on 2018-08-20

La période estivale est le moment de l’année où de nombreux vacanciers français aiment voyager.

Si certains préfèrent un déplacement national, d’autres se rabattent sur les destinations étrangères.

L’une de ces destinations exotiques les plus adulées des touristes français est Madagascar.

Après tout ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent pour apprécier cet endroit chaud !

Pour faciliter le trajet vers cette île attrayante à tous ceux qui rêvent d’y aller, cet article met en relief les principales formalités de voyage.

Le passeport

Tout voyageur désirant se rendre à Madagascar devra se munir de son passeport. En effet, parmi les pièces administratives d’entrée sur le sol malgache, figure le passeport. Celui-ci doit être valide. Ainsi, la validité du passeport doit couvrir une période de plus de 06 mois après la date de retour du voyageur.

En cas de voyage avec des enfants, ceux-ci sont aussi tenus de fournir un passeport individuel et ce quels que soient leurs âges. Généralement, la loi française admettait aux mineurs de quitter le territoire français sans l’autorisation parentale.

Toutefois, Il en est autrement depuis le 15 janvier 2017.  Les mineurs en partance vers la grande île sont dorénavant astreints à l’obligation de fournir un passeport individuel. Ils devront posséder une autorisation de sortie dûment signée par l’un des tuteurs.

Les enfants devront aussi garder parmi leurs pièces de voyage, une copie de la pièce d’identité de l’autorité parentale ayant signé leur titre.

Le visa

Pour se rendre en terre Malgache, la délivrance d’un visa est indispensable. Il est recommandé à cet effet de se rapprocher du consulat malgache à Paris pour l’obtention du précieux sésame. La demande du visa se aussi en ligne par le remplissage du formulaire evisa.

À défaut, le voyageur a également la possibilité d’établir son visa pour madagascar  une fois à l’aéroport de Tananarive. Il peut aussi se mettre à jour dans l’un des aéroports provinciaux en liaison avec l’île de Mayotte ou l’île de la Réunion. Par ailleurs, la délivrance du visa malgache se fait moyennant un paiement.

À compter d’un séjour d’un mois pouvant aller jusqu’à deux mois, il faut payer le montant de 27,33 Euros environ. Pour obtenir un visa pouvant couvrir une durée de 90 jours, il faut débourser 46 Euros environ. Susceptibles de modifications, ces formalités de visa ne sont pas permanentes.

Appelé visa de non immigration, ce type de visa ne peut faire l’objet d’une prorogation. Il ne peut non plus être transformé en visa de long séjour. On ne peut alors s’en prévaloir pour effectuer un travail rémunéré à Madagascar.

Le carnet de vaccination

Avant d’effectuer un voyage à destination de Madagascar, il est important de faire certaines vaccinations. En effet, il est judicieux de se protéger en prenant les vaccins universels comme la DTCP et l’hépatite B.

En outre, un vaccin contre l’hépatite A ainsi qu’un vaccin contre la fièvre jaune sont également à prendre avant le voyage. Par contre, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si le voyageur envisage un déplacement avant ou après son séjour à Tananarive. En cas de séjours prolongés dans des milieux éloignés, le voyageur devra aussi se faire vacciner contre la rage.