Quelles sont les valeurs de vos pièces d’or en 2021 ?

Par on 2021-09-13
pièce d'or

L’achat et la vente de pièces d’or ne dépend pas de la demande de ces objets qui représentent des valeurs sûres fixes et donc leur cotation varie peu en fonction des marchés financiers. Malgré tout, la monnaie en or la plus prisée, le Napoléon de 20 francs appelé aussi Louis d’or (même s’il s’agit d’un anachronisme en référence à la monnaie frappée avant l’instauration du Napoléon) a vu sa valeur augmentée passant de 212 euros en 2017 à 254,30 euros en 2020. En 2021, le Napoléon vaut 289 euros en septembre 2021. Pourquoi le prix de cette pièce d’or a augmenté ? Comment la vendre ? La suite dans cet article.

Le prix du Napoléon augmente

Les premiers Napoléon ont été frappés en 1802 sous Napoléon Bonaparte et ils sont restés en circulation jusqu’en 1914. Appelé par habitude louis d’or, une pièce de 20 francs d’un Napoléon contient 5, 805 grammes d’or pur. Très prisé par nos arrières-grands parents, le Napoléon représentait un investissement, une réserve d’argent pouvant être écoulés facilement en cas de pénurie financière. Si le prix du Napoléon à stagner de 2017 à 2020, il a connu une formidable envolée sur les marchés suite au confinement de 2020. La stagnation des ventes d’or pendant la pandémie a créé une demande plus forte de ce produit début 2021 et son prix a donc décollé.  Par contre, lorsque vous vendez ou achetez un certain nombre de pièces d’or en même temps, la valeur unitaire augmente. Exemple : lorsque vous vendez entre 10 et 49 pièces en même temps, le prix unitaire grimpe à 298 euros, si vous vendez de 100 à 499 pièces ensemble, le prix de la pièce passe à 296,50 euros et au-delà de 500 pièces on est au cours actuel à 296 euros l’unité.

Comment vendre ses pièces d’or 

Si vous ne possédez pas une grande quantité de pièces, une ou deux tout au plus, vous pouvez vous rendre chez un bijoutier qui pourra vous racheter votre Napoléon ou votre souverain au prix du cours du jour. Ces pièces sont toujours appréciées pour être montées en chevalière, en médaillon même si la mode à quelque peu évoluer. Vous pouvez aussi vous adresser à une boutique spécialisée dans la vente et le rachat d’or. Antic Boterf à vannes s’est spécialisée dans ce type d’objets et pourra estimer vos pièces d’or à leur valeur actuelle et vous en offrir un juste prix. Ils se chargent de vous expliquer le mode de fonctionnement de la vente et du rachat d’or et vous pourrez, si vous le souhaitez, profiter de leurs offres afin d’investir à nouveau dans de l’or.

Vendre de l’or ou en racheter est peut-être le commerce le plus vieux du monde et aussi le plus lucratif rapidement. Si vous souhaitez vous défaire de vos pièces d’or, sachez que le marché s’y prête particulièrement et que le prix de ces pièces est en nette hausse mais peut très bien retomber début 2022. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner pour effectuer le meilleur investissement pour vous.