Quelques astuces simples pour prévenir l’infestation des punaises de lit

Par on 2021-02-24

Les punaises de lit peuvent engendrer de nombreux problèmes physiques, du fameux bouton à l’anémie en passant par la démangeaison et l’infection. Mais ce n’est pas tout, elles peuvent aussi affecter la qualité de vie et le bien-être psychologique des victimes. La prévention reste la meilleure façon d’éviter les infestations de ces insectes.

Limitez les lieux où elles peuvent se camoufler

La prévention est le meilleur traitement de punaise de lit. À cette fin, il est primordial de limiter les endroits dans lesquels ces insectes peuvent se cacher. Parmi leurs nids favoris, il y a les fissures de mur, les moquettes décollées ou encoreles peintures qui se désagrègent. Il convient aussi d’éliminer le désordre. Ce dernier peut en effet créer des cachettes pour ces nuisibles. Vous devez également passer aussi souvent que possible l’aspirateur. De même, il faut sceller les crevasses entre les plintheset sur les cadres de lit. Idem pour les fissures dans les murs, les fenêtres, les plafonds ou encore les meubles. Enfin, les papiers peints qui se décollent doivent être réparés.

Contrôlez régulièrement votre maison

Il est important d’inspecter régulièrement votre domicile pour prévenir l’infestation. N’hésitez pas à démonter de temps en temps vos meubles. Vous devez aussi enlever les plaques des prises de courant après avoir coupé bien sûr l’alimentation électrique. Prêtez également une attention particulière aux éventuelles tâches véreuses. Il existe une astuce simple pour savoir s’il s’agit des excréments des punaises de lit. Utilisez de l’alcool et des lingettes humides ou du nettoyant pour vitres. Si en les frottant, les taches se décolorent et deviennent brun-rouge, alors, il est probable que le test soit positif. Examinez également les dessous, les dessus et les côtés des lits, des meubles rembourrés et des sofas. 

Ce qu’il faut faire lorsque vous achetez des produits d’occasion

Si vous venez d’acheter des meubles d’occasion, il est vivement conseillé de les examiner. Nettoyez-les ou si possible procédez au traitement à la vapeur chaude avant de les introduire chez vous. Dans tous les cas, il n’est jamais conseillé d’acquérir un matelas d’occasion. De la même manière, si vous aimez acheter des habits d’occasion, inspectez-les soigneusement. Privilégiez un sac fermé hermétiquement pour les transporter. Puis, lavez-les séparément des autres à 60°. Les anciens documents et les vieux livres peuvent aussi être des vecteurs potentiels de punaises de lit. Vous devrez donc être vigilant à tout ce que vous introduisez dans votre maison.

Les bons réflexes lors de votre voyage

Le séjour dans un lieu infesté est l’un des facteurs de l’infestation des punaises de lit. Ainsi, avant de loger où que ce soit, il vous est conseillé d’examiner attentivement tous les équipements à utiliser. Inspectez le lit, le matelas, tous les meubles et les murs. Par mesure de précaution, évitez de ranger votre valise sous le lit. Dès votre arrivée chez vous, nettoyez immédiatement tous vos bagages. L’idéal serait de défaire la valise à l’extérieur de la maison. Lavez vos vêtements à 60° C. Ensuite, mettez-les sur le sèche-linge afin de tuer les éventuels insectes.