Quelques conseils à prendre en compte dans la prise de photos d’architecture

Par on 2020-07-01

La prise de photos d’architecture est une opération assez complexe surtout si on n’a aucune notion de la base de la photographie d’art. C’est ainsi que c’est le professionnel uniquement qui pourrait maîtriser cette technique de manière parfaite. Toutefois, il existe quand même des conseils à considérer pour réussir ce genre de photographie.

Comment réaliser une photographie architecturale ?

Pour réaliser une séance photo d’architecturale, il faut bien s’organiser et planifier le travail. On commence par l’aménagement des lieux. Si l’objectif est de prendre la vue intérieure d’une habitation, on doit enlever les photos et les objets très personnels. Mais, il est quand même possible de mettre des tableaux, des montres murales pour ne pas laisser les murs vides. Après, il est nécessaire de sortir tous les meubles encombrants. L’objectif est de créer un environnement convivial et chaleureux dans toutes les pièces de la maison en ajoutant, par exemple, une touche de couleur avec un coussin, un pot de fleurs…

Dans le cas où on souhaite prendre des clichés d’un monument ou d’un immeuble, il est également impératif de connaître les techniques de la photographie d’extérieur. Pour mettre en valeur ces architectures, il faut privilégier la lumière naturelle. Il est dans ce cas déconseillé d’utiliser des flashs. Une image bien lumineuse avec la lumière naturelle serait un atout dans la photographie d’architecture. La plupart du temps, le photographe architecture choisit la belle lumière du soleil pour éclairer les monuments ou les bâtiments.

L'Architecture, Maison, 3D, Design, Design D'Intérieur

Les matériels à utiliser dans la prise de photos d’architecture

Dans la prise de photos d’architecture, le professionnel doit utiliser de matériels performants pour réussir les clichés. Il devrait par exemple avoir en sa possession une chambre photographique. C’est un appareil dédié à ce genre de photographie pendant des décennies. Celui-ci a l’avantage d’obtenir des tirages de grand format avec des détails très précis. Après cela, le photographe architecturedoit posséder un grand-angle permettant un excellent champ de vision pour garder entièrement une structure. Ensuite, il doit être équipé d’un objectif à décentrement qui permet de garder le boîtier totalement droit tandis que l’optique se décale. Ce matériel a comme qualité de corriger les perspectives déformées avec un objectif standard.

Enfin, il ne faut pas oublier le trépied qui est un outil indispensable pour stabiliser l’appareil et surtout de travailler avec précision le cadrage.

D’autres conseils à suivre pour réussir la prise de photos d’architecture

Pour réussir la prise de photos d’architecture, il est impératif de soigner tous les moindres détails en faisant attention à l’angle de prise de vue. Pour cela, on doit vérifier l’inexistence des taches de peinture, des tuiles endommagées, des portes et fenêtres qui ont besoin de réparation. Tous ceux-ci pourraient gâcher la photo. Pour donner plus de l’originalité à la photo, il faut ajuster les profondeurs et le contraste afin de mettre en valeur la couleur de la maison à l’extérieur et à l’intérieur. Les arrière-plans sont également importants. Le photographe architecture saura suivre à la lettre tous ces détails.