Quels sont les différents éléments à considérer lors du choix de son katana ?

Par on 2022-03-22

Choisir un katana ne se fait pas d’un simple coup, mais exige beaucoup de distinctions à faire. Si vous ne possédiez pas les connaissances nécessaires dans le choix d’un bon katana, il est important de vous fier aux facteurs suivants, car ils pourront déterminer l’épée dont vous avez besoin. D’ailleurs sachez que sur le marché des épées japonaises, vous ne serez pas à l’abri des mauvaises qualités.

Le modèle de katana

Il existe différents modèles de katana que vous pouvez découvrir sur le marché. Il est donc important de vous renseigner préalablement sur les modèles qui pourraient vous intéresser. Pour vous orienter vers un type de katana quelconque, il est important de tenir compte de vos besoins, soit donc de ce que vous recherchez. Chaque modèle aura sa fonction spécifique.

Mais si vous projetez d’acheter un katana à des fins décoratives ou de collections, alors fiez-vous aux meilleurs modèles. Vous pouvez par exemple optez pour l’épée de Miyamoto Musashi, un katana bien tranchant possédant une monture noire. Très esthétique, ce sabre peut vous servir d’un véritable œuvre d’art à la maison.

La qualité du sabre

Il sera aussi important de vous fier à la qualité de l’acier de votre arme. Un katana de bonne qualité aura une bonne résistance, un tranchant optimal et une belle courbure. Tenez compte aussi de la provenance du sabre. Assurez-vous que le katana soit fabriqué au Japon avec un acier japonais et non un sabre importé d’ailleurs.

La qualité peut aussi être retrouvée dans le mode de fabrication du katana. Généralement, les sabres fabriqués artisanalement ont une plus grande qualité que les modèles industriels. En effet, avec une fabrication manuelle, il est plus facile de travailler la souplesse de la lame. De plus, il faut avoir qu’un katana de bonne qualité aura un prix plus élevé.

Les caractéristiques techniques de l’épée

La taille de la lame d’un katana est de 60 à 80 cm. A cela s’ajoute un poids compris entre 0,8 et 1.1 kg. Il peut être constitué en acier inoxydable, en acier en carbone ou encore en aluminium. Il peut aussi être forgé de manière homogène, feuilletée ou encore composite. Toutes ces caractéristiques sont importantes à considérer car elles définissent l’allure, la performance et la longévité de votre épée.

L’usage du katana

Il est aussi important de considérer l’usage que vous voulez en faire du katana. Selon l’usage, vous serez amené à choisir un katana spécifique :

  • Un katana tranchant : Vous pouvez opter pour ce type de katana pour pratiquer le Tameshigiri, une pratique qui vise à faire de la démonstration ou encore pour faire une coupe d’entrainement.
  • Un katana non tranchant : Lors de la pratique de l’art martial, vous pouvez choisir un katana non tranchant ou encore un laito. Il s’agit d’un sabre léger qui ne blesse pas. Vous pouvez même bénéficier d’un katana en bois pour des entraînements en art martial.
  • Un katana de décoration : Pour ceux qui souhaitent utiliser le katana pour la décoration, vous avez de nombreux modèles avec des designs différents. Ces katanas sont remplis de détails pour rehausser l’allure de l’épée.