Quels sont les différents types de référencement web ?

Par on 2022-02-22

Jusqu’à ce jour-ci, les algorithmes des principaux moteurs de recherche sont gardés secrets. Cependant, il existe une multitude d’études qui ont permis aux experts en référencement de bien identifier quels éléments figurent parmi les critères indispensables à un bon positionnement. De cette façon, il est possible d’optimiser un site ou une page web pour qu’elle se montre plus haut dans les positions.

Pour bien arriver à ce but, on vous présente cet article qui vous procurera plus d’informations sur le référencement.

Le référencement, c’est quoi ? 

Il s’agit de l’étape clé dans la mise en œuvre d’une stratégie de présence digitale. Cette opération consiste à signaler la présence du propriétaire d’un certaine page web sur Internet, plus précisément sur les différents annuaires et moteurs de recherche et gagner un bon positionnement sur les pages de résultats
En d’autres termes plus techniques, le référencement est une opération digitale qui englobe une variété de techniques utilisées dans le but d’amener un site web, une page web ou un blog à faire apparence à la meilleure position possible dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.

Il existe 3 types de référencement proposés par Visteo complémentaires qui sont généralement distingués : 

Le référencement naturel : 

C’est le type de référencement qui s’intéresse à faire apparaitre les sites web dans les résultats de recherche non sponsorisés des moteurs de recherche.

Pourtant, il présente plusieurs difficultés dont la plus sérieuse réside dans le fait que tous les sites souhaitent être positionnés en première page des résultats alors que cette dernière ne peut faire apparaitre que 10 URL non payantes accompagnés d’une autre dizaine d’URL ayant monétisé leur affichage avec les liens sponsorisés de Google Adwords.

Le référencement non payant, communément appelé naturel, se montre plus crédible que le payant, et génère par ailleurs plus d’intérêt. De ce fait, les sites visibles en début de première page de résultats seront dotés d’un volume de trafic beaucoup plus important que leurs concurrents étant donné que 70 % des internautes se dirigent souvent vers les 3 premiers résultats d’une recherche sur un moteur de recherche.

Afin de bien tirer profit de ce type de référencement, il faut optimiser l’usage des mots clés cibles sur son site Internet et penser à remplir les meta-données (meta data) associées à chacune de ses pages web. En outre, il faut être cités avec des liens qui mènent vers votre site par des sites tiers influents dans votre secteur, et publier régulièrement des contenus rédactionnels pertinents dans le but de montrer que le site est vivant et actif.

Mots-clés et contenus : 

Il est impossible d’arriver à obtenir de bons résultats en SEO ou référencement naturel et lutter contre les entreprises faisant recours au référencement payant sans rien faire, il faut toujours penser à capitaliser sur le choix des mots-clés car ceux-ci sont la voie qui pointe vers le mieux à d’activité de l’entreprise et sur la qualité des contenus textes et images du site.

Qu’en est à propos du référencement payant et le référencement social ? 

Le premier type de référencement se base sur l’achat des liens payants sur Google ou Bing pour apparaître dans les fenêtres de liens sponsorisés. On parle ainsi de SEM ou Search Engine Marketing. Quant au référencement social, il s’agit de créer une page ou un compte au nom de sa société sur les réseaux sociaux pertinents.