Quels sont les intérêts d’un transfert industriel ?

Par on 2021-03-10

Le transfert industriel peut intervenir dans la vie de l’entreprise pour des raisons économiques. Le coût de la main d’œuvre est par exemple élevé d’après les rapports de gestion. La société est donc obligée de relocaliser une partie de son unité de production à l’international. Sachez que l’accomplissement de l’opération n’est pas une mince affaire.

Les enjeux du transfert industriel

L’aide d’un professionnel est indispensable dès lors que vous prévoyiez une géolocalisation. Deux types de déménagement sont envisageables pour une entreprise. Soit, elle décide de rester dans le même pays. Elle ouvre alors une succursale dans une ville éloignée à une centaine de kilomètres. En fait, elle est par exemple exposée à une forte concurrence. De ce fait, elle cherche à attirer d’autres clientèles. Soit, elle achemine une partie de ses machines et personnels à l’étranger. Plusieurs études seront sollicitées en amont. Le nouveau site devrait disposer d’une dimension importante. Cela engage souvent l’entité à contacter une agence immobilière. Une autre étude se portera sur la puissance électrique du quartier. Quelquefois, il arrive que lors d’un transfert industriel, les engins électriques ne parviennent pas à fonctionner de manière optimale. Vous serez donc obligés d’investir massivement dans divergentes sources d’énergie. Enfin, quelques travaux sont à prévoir afin de remettre le bâtiment et ses équipements dans les normes. Exemple, les tuyauteries.

Les critères de choix d’une société de déménagement

Les critères de sélection sont abondants pour trouver l’entreprise de déménagement idéale. Voici les principaux éléments que vous devriez analyser :

L’expérience

A priori, elle aura de longues années d’expérience dans le domaine. Ainsi, elle respectera une procédure précise tout au long de l’opération. En effet, il n’y a pas de place pour l’improvisation dans ce secteur. Dans le cas contraire, les dommages peuvent sévir au cours du transfert industriel.

Les prestations

À part cela, il est préconisé de demander de nombreux devis auprès des prestataires à proximité du siège. Vous pourriez alors épargner sur le budget. Il ne faut pas raisonner uniquement en termes de prix. Certains points seront à vérifier avant la signature du contrat. Parmi les informations utiles, vous devriez connaître les types de prestation proposée. Une société de déménagement peut désinstaller, prélever, transporter et réinstaller vos instruments mécaniques. D’autres vont seulement se contenter du colportage vers le site. Elle devrait être certifiée.

Les étapes clés du transfert industriel

Le transfert industriel est chronophage. Le client commence les étapes préparatifs 1 an à l’avance. Durant cette période, une responsable est nommée pour chapeauter le projet. La recherche du site d’usinage débute après sa nomination. Divers aspects seront à régler pour finir dans les temps impartis. La charge de travail des collaborateurs sera augmentée jusqu’à l’achèvement de la livraison. Le professionnel doit se déplacer auprès du client au préalable. Lors de la visite, l’équipe estimera les équipements nécessaires le jour J. Ils évaluent aussi les ouvrages à accomplir avant le désassemblage du matériel. Les machines sont par exemple reliées avec des câbles en dessous d’un sous plafond. Il est donc obligé de marquer un point d’extraction. Les configurations sur les engins sont aussi à transcrire dans des supports.

Le déroulement du transfert

Avant d’enlever les matériaux, les mises à jour sont exécutées au sein du département informatique. À cet effet, la perte de données est inconcevable entre les mains d’un professionnel. La phase d’emballage est garantie la protection de vos équipements. Le levage sollicite l’usage d’engins mécanisés comme les treuils. Le transport est assuré par des poids lourds spécifiques. Quand des accidents se produisent en cours de route. La responsabilité revient à la société de déménagement. Il remboursera alors à sa hauteur la valeur des biens. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec un assureur. Cela dit, vous n’êtes pas obligés d’opter pour le même courtier.