Qu’en est-il de l’hygiène des matériels utilisés en maquillage permanent ?

Par on 2021-12-13

La réussite d’un maquillage permanent s’appuie sur le savoir-faire solide de la praticienne mais également sur le respect des protocoles d’hygiène lors de l’intervention. Que tout soit propre, sain et hygiénique ! Les consommables esthétiques présentent des risques d’infection bactérienne s’ils sont mal désinfectés. La règle d’hygiène sur ces équipements est même à apprendre lors d’une formation d’hygiène et salubrité si la pratique se destine au milieu professionnel. Mais que faut-il exactement faire pour une pratique saine et à l’abri des risques ? On vous explique. 

Privilégier les consommables à usage unique

Lorsqu’un matériel de maquillage permanent se destine à un usage unique, celui-ci doit être jeté après son utilisation sur un client et ne doit pas être réutilisé sur quelqu’un d’autre. Ce sont justement les matériels qu’il faut privilégier dans son salon de beauté, pour réduire les entretiens et pour éviter les éventuelles contaminations entre les patients. Parmi les consommables à jeter, on peut citer les aiguilles, les gants, les crayons dermographiques, les masques, les accessoires de nettoyage et même les couvres chaussures. Pour ce qui est des consommables à usage multiple, ils requièrent une stérilisation stricte pour s’utiliser sans risque. Leur conservation doit aussi se faire dans des boites hermétiques et dans des lieux sûrs. 

Effectuer convenablement la stérilisation des matériels

La stérilisation doit être une routine dans les salons de beauté spécialisés en maquillage permanent. Celle-ci est à faire après chaque utilisation entre l’arrivée des clients, pas uniquement le soir au moment de fermer le salon. La stérilisation est d’abord précédée par un nettoyage avec une lingette. L’objectif est d’humidifier les zones souillées pour mieux les nettoyer. Cependant, après ce nettoyage, le matériel est seulement visuellement propre. Les microbes microscopiques peuvent encore s’y coller, d’où l’utilité de produits spécifiques de stérilisation et de désinfection. 

Réaliser quotidiennement la désinfection de la salle

La salle dédiée au maquillage permanent ne doit pas servir pour faire de la coiffure, des soins de beauté ou du massage. Cet espace est uniquement réservé à la pratique et requiert un nettoyage et une grande désinfection matin et soir. Avant d’ouvrir le salon, procédez d’abord à l’assainissement des lieux. Servez-vous d’un aspirateur et lavez le sol et les meubles avec des produits nettoyants. Toujours utiliser des linges et des serviettes propres, c’est une règle de base. L’hygiène doit être au cœur des démarches et cela concerne le moindre détail. Le soir à la fermeture du salon, pensez à refaire le nettoyage sans attendre le lendemain. 

Prévoir une bonne gestion des déchets

Face au nombre important de consommables jetables pouvant être utilisés par jour, il est plus qu’indispensable d’avoir un système de gestion des déchets. Prévoyez pour cela des sacs poubelles pour stocker vos masques, vos gants et vos matériels à usage unique pour éviter autant que possible les bactéries et les microbes. La propreté de votre espace de travail compte énormément, autant pour la pratique que pour rassurer vos patients. Ne laissez pas vos déchets de la veille rester dans vos poubelles. Sortez-les tous les jours pour assainir autant que possible la salle.