Qu’est-ce qu’un booster de nicotine ?

Par on 2021-10-28

Depuis l’apparition de la réglementation sur les produits du tabac(TPD) il y a quelques années, le volume d’e-liquide ou liquide pour cigarette électronique contenant de la nicotine qu’un amateur de vapoteuse peut acheter s’est retrouvé limité à 10ml. Cela ne semblant pas être grand-chose au ras bord, le nouveau flaconnage entraîné par ce changement est assez problématique pour ceux qui fabriquent leur propre liquide, mais les fumeurs qui sont habitués à des flacons de 50ml ou plus d’e-liquide contenant déjà de la nicotine se retrouvent eux aussi contraints à concocter leur liquide et à utiliser un booster de nicotine. C’est justement de ce booster que nous allons discuter en détail dans cet article. 

Définition du booster de nicotine

Quand on parle de vapoteuse électronique et d’e-liquide, il n’est pas rare d’entendre des choses comme un booster de cigarette électronique pour faire du 3mg/ml ou du 6mg/ml par exemple, et pour pouvoir comprendre cela il faut d’abord savoir ce qu’est un booster. Conformément à la loi, un booster de nicotine est en quelque sorte un e-liquide en flacon de 10ml qui a généralement un dosage légal de nicotine liquide de 20mg/ml. Ce booster sert généralement à ajouter de la nicotine dans un liquide pour vapoteuse qui n’en contient pas ou qui a un dosage de 0mb/ml de nicotine pour contourner la TPD. Vous pouvez ajuster la quantité de booster de nicotine que vous versez dans votre e-liquide selon vos besoins et envies, mais il n’est bien sûr pas recommandé de vaper votre booster tel quel. 

Le dosage

Le dosage de booster à mélanger avec une base sans nicotine dépend de vos besoins et du type de fumeur que vous êtes. Par exemple, si vous êtes un gros fumeur de vraies cigarettes en période de sevrage, un taux de nicotine assez élevé est nécessaire pour satisfaire vos besoins. Dans ce cas là, il vous est conseillé de créer un e-liquide avec un dosage de nicotine d’autour de 12 et 18mg/ml. En revanche, si vous n’êtes qu’un fumeur de cigarette électronique et n’êtes pas forcément dépendant à la nicotine, un taux de 3 ou 6mg/ml devrait amplement vous suffire. Il est aussi possible que vous vouliez vapoter pour réduire ou quasiment amoindrir votre consommation de tabac, dans ce cas bien précis il vous faudra demander l’avis d’un spécialiste ou d’un médecin quant au taux de nicotine approprié.

L’utilisation

Le taux final de nicotine dépend de la quantité de booster que vous incorporez à votre base. Mais pour effectuer le mélange, il vous faut savoir que le booster de nicotine est potentiellement toxique. Avant de faire quoi que ce soit, soyez sûr de vous munir de gants en latex et de porter des lunettes de protection, car un contact avec la peau ou les yeux peut provoquer des irritations assez douloureuses. Et enfin, pour éviter toute erreur de dosage, veillez à bien chercher le meilleur moyen de calculer le taux de nicotine dont vous avez besoin, et pour simplifier le procédé de dosage et de mélange, munissez-vous d’accessoires adéquats comme un flacon gradué, un embout compte-gouttes, des seringues de remplissage ou de flacons en verre de différents formats.