Qu’est-ce qu’un repas gastronomique ?

Par on 2021-04-20

Le repas gastronomique est une tradition qui malgré les siècles reste dans les habitudes culinaires des Français. C’est un repas qui est servi lors de grandes cérémonies. Elle se transmet de génération en génération et ne perd rien de son caractère original. Zoom sur ce festin qui prône le bien-être et l’art de bien manger et de bien boire.

Le repas gastronomique : qu’est-ce que c’est ?

Le repas gastronomique est une habitude française. Cette pratique sociale coutumière est réservée pour célébrer des évènements très importants comme les retrouvailles, les mariages, les naissances, etc. C’est donc un repas festif dont l’objectif principal est de permettre aux convives de « bien manger » et de « bien boire ». De plus, au cours des manifestations, des dispositions sont prises pour faire régner la bonne ambiance, le plaisir du goût et l’harmonie entre les hommes. Une box gastronomie, vous aide à trouver les meilleurs menus pour composer vos repas gastronomiques.

Quelle est l’histoire du repas gastronomique ?

C’est au Moyen-Âge que la pratique du repas gastronomique a vu le jour au sein de la société française. Le principe était bien défini, lors d’un repas gastronomique, la table était décorée avec luxe pour les convives. Ce qui était signe de prestige. Pour l’occasion, les nombreux mets étaient dégustés avec les doigts dans une ambiance très chaleureuse. Il y avait surtout du vin de bonne qualité pour agrémenter la fête. De plus, les convives avaient droit à des spectacles.

L’esprit traditionnel du repas n’a pas changé au cours des ans, mais de nouveaux éléments y ont fait leurs entrées à la Renaissance. Ainsi, le repas gastronomique se prend désormais autour de la table. On note également l’apparition de la fourchette, des assiettes individuelles et des verres qui donnent encore plus de noblesse au festin. Le repas gastronomique va connaître son âge d’or sous le règne de Louis XIV. Dès lors, la table est garnie de plusieurs services composés de nombreux plats qui serviront pour les différents mets.

À quoi reconnait-on un repas gastronomique ?

Un repas gastronomique a un cachet plutôt particulier et répond à un certain nombre de dispositions. En effet, le menu n’est pas choisi au hasard, mais avec attention et répond à certains critères. Ainsi, les mets et les vins doivent correspondre au type d’évènement et à la région où se tient le repas. Par exemple, un repas gastronomique pris entre amis sera forcément différent de celui pris en famille. De plus, les produits qui doivent servir pour la préparation du repas gastronomique sont des produits de bonne qualité. Les produits locaux et nobles dont les saveurs s’harmonisent bien ensemble sont privilégiés ici.

Aussi, un repas gastronomique est composé de plusieurs recettes. Ainsi, on peut y retrouver des recettes de chef, de recette de famille et d’autres mets tout aussi nobles les uns que les autres. Quant aux vins qui accompagnent les mets, ce sont aussi des éléments importants du repas gastronomique. Notez également qu’un rituel est prévu dans la présentation de la table et la méthode de dégustation des mets est différente de celle des repas ordinaires. Un repas gastronomique se déroule selon un schéma bien défini qui privilégie la progression des saveurs. Ainsi, lors d’un repas gastronomique, vous verrez le repas servi suivant l’ordre suivant : apéritif, entrée, poisson et/ou viande accompagnée de légume, fromages, desserts. Enfin, si vous souhaitez le confectionnez vous-même, referez-vous à la box gastronomie pour plus de facilité et praticité.