Qui peut être candidat à une formation VAE ?

Par on 2021-02-24

Vous n’avez pas eu de chance d’avoir un diplôme dans votre secteur d’activité. Mais vous avez de l’expérience et des compétences avérés. Vous pouvez obtenir undiplôme ou une certification en participant à la VAE. Faisons lalumière sur les candidats.

Les conditions à remplir pour faire une VAE

Grâce au système de la VAE, vous avez la possibilité de valoriser vos expériences ou vos compétences. Il suffit tout simplement de vous inscrire au programme de la VAE pour espérerobtenir un diplômeafin d’évoluer au niveau professionnel et bénéficier d’une promotion ou encore changer d’emploi.La VAE peut être aussi envisagée pour la valorisation d’un niveau de responsabilité.Cependant, il convient avant de s’inscrire de vous assurer que vous êtes éligible au dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience.Tout d’abord, il faut avoir que tout individu âgé de plus de16 peut s’engager dans une formation par VAE.

D’un autre côté, l’expérience acquis doit être en rapport avec le diplôme que vous visez. Si vous souhaitez par exemple avoir un diplôme d’éducateur spécialisé, il faut quevous ayez de l’expérience ou des compétences dans ce domaine.La participation à la VAE se fait en déposant une demande par certification.Le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience est ouvert à un large public.

Vous êtes concerné si vous êtes salarié ou non, en quête d’emploi,bénévoleou demandeur d’emploi. Vous pouvez vous inscrire au programme si vous êtes capable de justifier 1 an d’expérience. Si vous le pouvez, alors la VAE est faite pour vous.

Comment se faire accompagner ?

Vous pouvez vous faire accompagner pour l’obtention d’une certification par l’intermédiairede la VAE.N’hésitez pas à bénéficier d’un accompagnement si vous êtes éligible à la VAE. Cela suppose que vous respecter les critères décrits plus haut.La démarche de la VAE s’étale sur 8 à 12 mois. Vous devez débourser de l’argent pour bénéficier des conseils d’un accompagnateur. Il s’agit d’une prestation qui peut bénéficier d’une prise en charge en fonction de votre statut (salarié, bénévoleou demandeur d’emploi). Il faut également dire que l’accompagnement regroupe des services modulables en tenant compte des besoins de chaque participant.Le Compte Personnel de Formation fait partie des aides au financement de l’accompagnement VAE.Privilégiez un accompagnement pour que votre projet de VAE parte jusqu’au bout, c’est-à-dire à l’obtention de votre diplôme ou qualification.Le diplôme obtenu via le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience a la même valeur que celui du cursus scolaire ou universitaireofficiel.

Des conseils aux candidats

Les conseils peuvent vous aider à éviter certaines erreurs que commettent les candidats mal informés. D’abord, il faut souligner que l’accompagnement à la VAE n’est pas une obligation. Tout candidat à le libre choix de se faire accompagner ou non. Cependant, les candidats qui se font accompagner peuvent profiter d’une démarche facilitée.Vous pouvez déposer au plus 3 demandes de VAE en une année. Adressez votre demande de recevabilité à l’organisme certificateur.

En définitive, il faut savoir qu’il y a des conditions à remplir pour être candidat à une formation VAE. C’est une formation qui sera très bénéfique. N’hésitez donc pas à la suivre si vous le pouvez.

Découvrez par la suite, tout sur la formation Aipr pour le renforcement des compétences.