Randonnée à bord d’un vélo électrique : comment bien la préparer ?

Par on 2021-02-03

Étant devenu le moyen de déplacement le plus apprécié des gens actuels, dans leur quotidien, le vélo électrique s’avère également intéressant pour partir en randonnée. En effet, réaliser un circuit à bord d’un vélo électrique présente d’innombrables avantages. D’autant plus que cela vous permet d’élargir votre choix d’itinéraire. À condition bien sûr de rouler à bord d’un vélo électrique adapté ! Et n’oubliez pas non plus qu’un tel périple se prépare décemment, afin d’éviter les éventuels désagréments. 

Pourquoi réaliser une randonnée en vélo électrique ?

Un périple à bord d’un vélo électrique vous permet avant tout d’avoir l’occasion de parcourir les circuits de randonnée que vous n’avez pas pu réaliser auparavant. Vous gagnerez d’ailleurs un temps considérable sur les zones périlleuses et arriverez au bon moment à votre destination. Si le vélo électrique présente l’avantage d’être rapide, sa vitesse est non moins réglable, afin de vous permettre de profiter du paysage.

Durant le parcours, votre poids et celui de votre matériel pèseront sur votre engin. Vous aurez alors certainement à fournir beaucoup plus d’effort pour que votre vélo puisse bien avancer. Raison pour laquelle certains endroits peuvent être difficiles à accéder. C’est là que le vélo électrique se montrera avantageux. Avec son moteur et sa batterie, il sera effectivement la solution idéale pour vous. Avantage dont vous bénéficierez aussi en choisissant de convertir votre ancienne bicyclette grâce à un kit electrique velo

Montez à bord d’un vélo électrique parfaitement adapté

Pour faire de la randonnée , il n’est pas question de choisir n’importe quel vélo électrique ou n’importe quel kit electrique velo. Il convient de sélectionner un matériel parfaitement adapté à ce genre d’aventure. Pour ce faire, il est essentiel que le vélo soit muni d’une batterie à grande autonomie, d’un excellent moteur et d’un système de freinage optimal. 

Par ailleurs, le choix que vous effectuez devrait vous permettre de préserver l’autonomie de votre batterie. Optez dans ce cas pour un moteur performant, mais moins énergivore. Cela, même si vous devez investir une somme assez importante. Après tout, votre confort et votre sécurité n’ont pas de prix ! Autrement, vous risquerez éventuellement de faire face à une panne en pleine nature. Ne négligez pas non plus les autres composants de votre vélo électrique de randonnée. Privilégiez les pièces robustes et ergonomiques, étant donné qu’elles vont supporter votre charge et celle de vos équipements.

Comment la préparer ?

Pour une randonnée à vélo électrique réussie, il n’est pas question d’improviser. Ainsi, avant de partir, assurez-vous d’abord que votre monture est bien fiable. En particulier, si le circuit dure plusieurs jours, mais aussi si vous avez décidé de transformer votre vieux vélo à l’aide d’un kit electrique velo. Ensuite, choisissez votre itinéraire uniquement lorsque vous disposerez de toutes les informations nécessaires. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter les avis d’autres cyclotouristes, car leurs expériences vous seront sûrement utiles.

Une fois que vous aurez choisi votre circuit, marquez tous les endroits essentiels : pour manger, pour se reposer, pour dormir. Et surtout, n’oubliez pas de vous renseigner concernant les conditions météorologiques avant de partir. En effet, le mauvais temps n’est pas très adapté à une randonnée en vélo électrique. Misez également sur des excursions organisées, pour vous permettre de partager votre passion avec d’autres aficionados du cyclotourisme. De plus, vous n’aurez pas à emporter votre vélo électrique, car ce sont les organisateurs qui se chargent généralement de cela. De quoi vous permettre de voyager léger. Vous arriverez ainsi plus facilement au point de départ. Efficace, non ?