Rénovation véranda : reconnaître les signes

Par on 2019-08-08

Bien plus qu’un complément ou une extension de la maison, la véranda est aujourd’hui devenue une vraie pièce à vivre. C’est à la fois un endroit de détente, de confort et de relaxation pour toute la famille. D’autant qu’elle présente une multitude d’utilisations possibles. Elle s’intègre dans les pièces de jour pour recevoir une cuisine, une salle à manger, un salon, ou même une salle de bains. C’est aussi une parfaite alliée pour apporter plus de lumière dans les pièces voisines, et elle ouvre une vue sur le jardin. Pour qu’elle puisse parfaitement répondre à vos besoins, vous pouvez faire appel à un professionnel de la véranda pour fabriquer une véranda sur-mesure.

Vous pourrez alors obtenir une extension s’adaptant convenablement à vos attentes et à votre mode de vie. Vous pouvez également envisager une rénovation pour une véranda déjà existante. Dans tous les cas, la véranda peut toujours prendre toute sa fonction, que vous en installez une nouvelle ou procédez à une rénovation. En outre, les travaux nécessitent une intervention professionnelle, que vous envisagiez une rénovation ou une nouvelle installation. Le professionnel pourra alors adapter vos besoins aux travaux possibles à effectuer. Quoi qu’il en soit, voici un petit tour d’horizon sur les différentes rénovations possibles pour que vous ayez une idée globale de ce qui vous attend.

Pourquoi rénover sa véranda ?

La véranda est conçue pour être une véritable pièce à vivre, assurant le confort de ses occupants. Il est donc primordial qu’elle soit en parfait état, avec tous les éléments qui la composent. La rénovation d’une véranda peut être motivée par une simple envie d’avoir un nouvel espace plus moderne et plus performant. Il est aussi possible d’envisager des travaux si l’on souhaite déplacer une pièce et changer l’utilisation de l’extension. Mais en principe, il faut aussi entamer un projet de rénovation lorsque la véranda n’est plus en mesure de remplir correctement ses fonctions.

Il faudra alors trouver un spécialiste de la véranda sur mesure pour ce faire. Il y a des indices qui ne peuvent pas vous passer et qui démontrent clairement que votre véranda a besoin d’une réparation ou d’une rénovation. Entre autres, il est possible que les portes ou fenêtres aient du mal à s’ouvrir ou coulissent difficilement. Vous pourrez également avoir une sensation de chaud ou de froid à l’intérieur de la pièce, ce qui signifie que l’isolation n’est plus assez performante.

Le manque d’étanchéité des ouvertures, la condensation sur les parties vitrées, ou la structure qui commence à prendre de l’âge sont aussi des signes à ne pas négliger. Bien entendu, il existe des solutions qui permettent de remédier à ces problèmes. Mais vous avez aussi le choix d’une rénovation totale en installant une nouvelle véranda sur-mesure. Dans tous les cas, il faudra recourir au service d’une entreprise spécialisée dans le domaine, que ce soit pour une réparation, une rénovation, ou une installation de véranda sur-mesure.

Quelles sont les démarches à effectuer pour rénover sa véranda ?

En fonction de l’importance des travaux, il vous faudra ou non faire une déclaration. En effet, si vous envisagez une simple réparation, aucune démarche n’est nécessaire. Par contre, pour tout type de construction, vous serez amené à faire une déclaration ou à déposer un permis de construire. Les règles sont d’ailleurs très claires en ce qui concerne la construction. Pour une rénovation qui n’aura aucun impact sur la structure, la taille ou l’apparence de la véranda, il n’y a aucune règle à suivre.

Ainsi, si vous envisagez de rénover le sol, les joints ou les roulettes de votre extension, vous n’aurez aucune formalité à remplir. De même pour une modification de surface qui ne dépasse pas les 5 m². Par contre, si vous projetez une rénovation de surface entre 5 à 20 m², il faudra passer par une déclaration préalable de travaux. D’ailleurs, quelles que soit la dimension de l’agrandissement, si la surface totale de la maison n’excède pas les 150 m², une simple déclaration des travaux suffit.

Au contraire, si la surface totale de la maison dépasse les 150 m², que l’agrandissement soit grand ou petit, un permis de construire et l’intervention d’un architecte sont obligatoires. Par ailleurs, si votre habitation se situe près d’un site classé ou protégé, vous ne pourrez entamer aucun projet de rénovation ou de modification de votre véranda.

Néanmoins, sachez que si vous recourez au service d’une entreprise professionnelle de véranda, vous n’aurez pas à vous encombrer avec toutes ces démarches. Que vous choisissiez d’installer une véranda sur-mesure ou de rénover une extension existante, les entreprises se chargent elles-mêmes des formalités administratives.

Comment réussir la rénovation de sa véranda ?

Pour rénover une véranda, les travaux peuvent se partager en deux catégories dont les petits et les gros œuvres. Les premiers peuvent être facilement réalisés par vous-même, comme la peinture. Quant aux seconds, il faut impérativement solliciter l’intervention d’un expert. Si vous souhaitez une nouvelle ambiance, vous pourrez alors donner un coup de neuf à votre véranda. Ce sera alors un bon moyen de renouveler l’apparence avec un cout relativement faible.

Mais avant cela, si des gros œuvres sont à envisager, il faudra commencer par ces travaux. La décoration et le coup de neuf suivront ensuite. Bref, pour y arriver, vous pourrez effectuer une rénovation de la peinture de votre véranda. Le nettoyage des vitres et l’enlèvement des mousses de la toiture peuvent également redonner un nouvel air à la pièce. Il est aussi possible de réaliser une reprise des joints du vitrage ; de rénover le sol, et de poser un radiateur pour le chauffage de la pièce. Il existe, en effet, plusieurs solutions possibles pour redonner une nouvelle ambiance à votre véranda. Il suffit de faire appel à votre créativité et de l’adapter à vos besoins.

En revanche, si vous décidez de renouveler intégralement votre véranda, vous devrez alors trouver un professionnel qui pourra assurer une prestation de qualité. Ce sera un gage de sécurité pour la durabilité et le bon fonctionnement de l’extension. Pour cela, vous pouvez choisir plusieurs matériaux pour la structure. Le bois ; l’aluminium ; le PVC ; et le fer sont autant de matières possible à utiliser pour construire une véranda. Vous n’aurez qu’à choisir la forme que vous aimez, ou si vous le souhaitez, plusieurs entreprises proposent aujourd’hui les modèles de véranda sur-mesure. Ce sont des modèles qui pourront parfaitement s’adapter à l’utilisation dont vous prévoyez, à vos besoins, et  votre budget.