Rice cooker et autocuiseurs : Quelles sont les différences ou sont-ils identiques ?

Par on 2022-02-18
rice-cooker

Vous êtes curieux de savoir quelle est la différence entre un cuiseur de riz et un autocuiseur ?

Au premier coup d’œil, ces deux appareils semblent assez semblables. Ils se ressemblent même la plupart du temps.

Non seulement cela, mais ils cuisent tous deux le riz très bien et à des vitesses incroyables par rapport aux méthodes conventionnelles.

Il y a une grande différence et qu’elle pourrait vous faire réfléchir à deux fois avant d’utiliser un autocuiseur pour riz.

Les autocuiseurs peuvent cuire le riz mieux et plus rapidement que les rice cooker, et ils ont beaucoup plus de polyvalence pour le faire.

Les autocuiseurs et les rice cooker ne sont pas identiques, mais ils sont très semblables.

Choisir entre un bon rice cooker Philips et un autocuiseur haut de gamme peut s’avérer difficile pour quelqu’un qui n’a de place que pour un seul appareil de cuisine supplémentaire ou qui a un budget serré à respecter. Les rice cooker et les autocuiseurs peuvent sembler être des gadgets de cuisine similaires, mais ils ont des fonctions différentes.

Nous pouvons vous aider à déterminer lequel vous convient le mieux et quelles fonctions sont les plus importantes. 

La principale différence entre un rice cooker et un autocuiseur et pourquoi elle est importante

Les deux appareils cuisent les aliments en utilisant la vapeur. Cependant, les similitudes s’arrêtent là. Un rice cooker Philips comporte un boîtier extérieur avec le coussin chauffant ou le serpentin, un pot intérieur et un couvercle. Il peut être accompagné ou non de pièces supplémentaires telles qu’un panier à vapeur ou un appareil à tofu de base.

L’élément chauffant du rice cooker Philips réchauffe le liquide avec le riz, ce qui provoque son évaporation et sa transformation en vapeur. Le riz absorbe alors le liquide chaud et devient mou. Cela explique pourquoi le liquide ajouté dans l’autorice cooker « disparaît » une fois le riz cuit.

L’autocuiseur, quant à lui, comporte des éléments similaires à ceux de l’autocuiseur de riz, mais avec certaines différences. L’autocuiseur est doté d’un capteur de pression et d’un couvercle qui peut être fermé ou verrouillé. Le couvercle est généralement doté d’un revêtement en caoutchouc pour empêcher la vapeur de s’échapper. Cela permet à l’autocuiseur d’augmenter et de maintenir le niveau de pression à l’intérieur de la casserole. Il cuit les aliments plus rapidement que les casseroles classiques grâce à la combinaison de la chaleur et de la pression.

Quand un rice cooker à fonction unique est-il le meilleur choix ?

Comme son nom l’indique, un rice cooker Philips est idéal pour la cuisson du riz et d’un nombre limité de plats apparentés. Cependant, certains rice cooker sont fabriqués de manière à être multifonctionnels et peuvent être utilisés comme mijoteuse pour les ragoûts et les soupes de viande ou de poisson, ou comme cuiseur vapeur pour la cuisson des œufs, des légumes, du poisson, des viandes en fines tranches et des boulettes.

L’autocuiseur, quant à lui, sert à attendrir les viandes dures ou les gros morceaux pour des plats tels que le ragoût de bœuf et le rôti braisé. Il permet également de cuire plus rapidement les légumes tels que le maïs entier et les courges. Il existe cependant des autocuiseurs multifonctions qui peuvent également être utilisés comme mijoteuses et rice cooker.

Avantages des rice cooker et des autocuiseurs

Un cuiseur à riz Philips est le meilleur appareil pour cuire différents types de riz à la perfection en termes de texture, de saveur et d’arôme. Il dispose de fonctions d’arrêt automatique et de maintien au chaud, et est considéré comme un moyen plus économe en énergie de cuire le riz qu’une casserole sur la cuisinière. Vous pouvez acheter le meilleur rice cooker Philips en vous rendant sur https://www.meilleur-rice-cooker.com/guide-dachat/rice-cooker-philips/ .

L’autocuiseur, quant à lui, cuit les aliments plus rapidement et nécessite moins d’eau/de liquide pour la cuisson. Comme il peut augmenter la température au-dessus du point d’ébullition normal de l’eau, il est efficace pour détruire les micro-organismes qui peuvent être présents dans les aliments. Il peut également être utilisé pour stériliser les boîtes de conserve, les bouteilles en verre et les biberons. Comme le récipient de cuisson est scellé, l’autocuiseur peut également mieux conserver les arômes des aliments. Il nécessite donc moins d’arômes et d’assaisonnements supplémentaires. C’est l’autocuiseur préféré dans les régions situées en altitude, car il permet d’accélérer le processus de cuisson.