Se défaire du fioul : principe, aides et options de remplacement

Par on 2021-05-19

Vous n’êtes plus totalement convaincu par le fioul et vous souhaitez vous en défaire. Vous voulez passer à une autre source d’énergie plus économique et moins polluante, mais vous ne savez pas comment y parvenir, combien cela va vous coûter, ni même à qui faire appel ?

Enlèvement de la cuve de fioul : comment ça marche ?

De nos jours, de plus en plus de personnes commencent à opter pour d’autres sources d’énergie que le fioul qui est considéré comme polluant. En plus, le fioul augmente la facture. À votre tour, c’est décidé. La nouvelle source d’énergie est installée. Il faut alors assainir votre environnement. L’enlèvement cuve fioul s’impose.

Il est à noter que le retrait de la cuve fioul comporte des risques qui ne doivent pas être ignorés et que c’est un procédé qui doit se faire conformément aux réglementations imposées par la loi. C’est pour cette raison qu’il est impératif de laisser cette tâche aux mains des professionnels en la matière afin d’éviter tout incident.

L’enlèvement de la cuve de fioul comporte plusieurs étapes :

  • Pour commencer, le professionnel effectue la vidange de la cuve pour y retirer tout le fioul qui y reste.
  • Puis, il nettoie la cuve à grande eau afin d’évacuer la totalité des résidus de boues et d’hydrocarbures qui peuvent s’entasser à l’intérieur.
  • Ensuite, il procède au dégazage de la cuve, qui, rappelons-le, est une étape cruciale dans ce processus en raison du fait que la cuve peut encore contenir des gaz hautement inflammables susceptibles de provoquer une explosion au moindre contact avec du feu voire même juste avec une petite étincelle.
  • Après, il remplit la cuve avec du sable, de la terre ou autres solides en vue de neutraliser et d’empêcher la formation de nouveaux gaz. Il est à souligner que les effets du dégazage ne durent au maximum que deux jours et qu’une fois ce délai passé, des gaz se forment à nouveau, d’où l’importance de cette neutralisation.
  • Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes effectuées qu’il enlève la cuve pour ainsi achever le processus.

Aides financières pour l’enlèvement de la cuve : à qui s’adresser ?

Sachez à partir de maintenant qu’il existe différentes aides proposées par l’État pour encourager l’assainissement, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, particulièrement pour le processus de retrait de la cuve de fioul. En effet, le fioul est une énergie qui, non seulement, est polluante, mais aussi coûteuse. C’est pourquoi l’État cherche à tout prix à s’en défaire. Pour ce faire, des aides financières sont proposées afin d’inciter les usagers à se tourner vers d’autres sources. On note :

  • Les primes Coup de Pouce :

Ce sont des primes qui sont proposées par les fournisseurs d’énergie.

  • Ma prime Renov’ qui est une prime encore récente.

Le montant peut atteindre les dizaines de millier d’euros.

  • Le chèque énergie qui peut aussi servir pour des travaux de rénovation dans le domaine énergétique.

Mis à part le fioul, quelle énergie est mieux adaptée pour vous ?

Vous voulez vous séparer du fioul, mais vous hésitez encore sur le choix du remplacement. Voici quelques énergies parmi lesquelles vous pourrez choisir :

  • Le propane

Comparé au fioul, le propane est moins polluant et peut donc être une solution adéquate à votre problème.

  • Le gaz naturel

Le gaz naturel est à la fois très économique et très peu polluant.

  • Les énergies renouvelables

Elles peuvent être un peu coûteuses à mettre en place mais permettent sur le long terme de faire des économies.