Se marier hors saison : une façon originale de célébrer son union

Par on 2019-04-26

Aujourd’hui, la plupart des mariages sont célébrés en été, à tel point que l’on surnomme les beaux jours « la saison des mariages ». Toutefois, pour sortir du lot ou pour des raisons pratiques et économiques, de nombreux couples décident de se marier hors saison. Le doux climat de l’automne et les paysages féeriques de l’hiver offrent en effet de larges possibilités. Cependant, quelle que soit la période, il est important de solliciter des prestataires qualifiés.

Se marier en hiver ou en automne : les avantages à la clé

6 mariages sur 10 se déroulent en été. Beaucoup de personnes semblent oublier que la France dispose de trois autres saisons qui se prêtent parfaitement à la célébration des noces. Si davantage de couples se disent « oui » au printemps, certains redoutent encore l’hiver. Froid, humidité, neige, les raisons évoquées ne manquent pas. Pourtant, cette période offre des paysages magnifiques. En automne, en revanche, le climat est doux. Ainsi, les invités seront à l’abri des fortes chaleurs et pourront profiter davantage de la cérémonie.

Par ailleurs, les événements hors saison offrent un avantage financier inestimable. Il s’agit d’une solution intéressante pour ceux qui veulent une union « low cost », mais chic. En effet, les prestataires étant moins sollicités, les clients pourront bénéficier d’un coût avantageux, autant pour la salle de réception que la restauration. Les tarifs peuvent éventuellement baisser jusqu’à 40%.

Aussi, les mariages en hiver ou en automne se prêtent à toutes les originalités. Si le seul impératif consiste à trouver un lieu bien chauffé, le choix du thème reste particulièrement large. Ces saisons conviennent donc parfaitement aux futurs mariés désireux de se différencier. Décor féerique, rustique ou bohème, les possibilités ne manquent pas. D’ailleurs, en hiver, certains couples prolongent l’atmosphère de Noël en ajoutant du rouge et du blanc à la décoration.

Organiser son mariage hors saison : quelques astuces pour assurer les préparatifs

Paysages magnifiques, météo clémente, tarifs avantageux, le mariage hors saison présente plusieurs avantages. Mais s’unir en hiver ou automne nécessite toutefois une bonne organisation. Le premier étant de choisir un lieu adapté. En effet, certains endroits taillés pour les réceptions estivales ne conviennent pas aux noces automnales ou hivernales. Les futurs mariés doivent trouver une salle couverte qui soit assez spacieuse pour recevoir en même temps le cocktail, la piste de danse et le banquet.

D’ailleurs, en parlant de restauration, il est préférable de réserver le traiteur dès lors que la date est définie. Aussi, on pense à vérifier ses références et à exiger une dégustation. Le chef et son équipe pourront alors préparer un menu avec des produits de saison. Ici, l’astuce consiste à prévoir des mets chauds, gourmands et chics. Dans ce cas, on veillera à remplacer les bars à jus, par du thé, du café ou de la bière afin de réchauffer les invités.

Enfin, pour garder des photos originales de cette journée, il est vivement conseillé de faire appel à un photographe de mariage professionnel, comme un photographe mariage lorient. Il sera le témoin privilégié de cet événement et accompagnera les mariés depuis l’intimité des préparatifs jusqu’à la fin de la soirée. Le tarif de ce prestataire varie selon les besoins des clients. Il est donc préférable de demander un devis au préalable.