Soins à domicile, en quoi cela consiste-t-il ?

Par on 2021-02-16

Le mot soin peut prendre différents sens en fonction du contexte de son utilisation. Quand il est utilisé dans le domaine de la médecine, c’est le fait de guérir ou d’entretenir. C’est d’ailleurs le sens sur lequel on va se pencher.

Quand peut-on parler de soin ?

Généralement, on peut parler de soin du moment qu’il y a une action qui a pour but d’entretenir, de réparer ou de guérir. C’est alors qu’on peut par exemple prendre soin de sa maison. En d’autres termes, on l’entretient convenablement et on répare les éventuels dégâts qui pourraient survenir d’un quelconque événement. Prendre soin de ses mains c’est entretenir ses mains pour qu’elle garde un bel aspect. Par ailleurs, soigner une blessure est une tout autre chose. Là, il y a réparation d’un dégât subi. C’est un soin apporté à un dommage physique. On soigne également une maladie pour qu’elle disparaisse. Lorsqu’il s’agit des soins pour le corps et l’organisme, on parle de soins médicaux. Ces derniers se font généralement dans des cabinets médicaux ou à l’hôpital. L’endroit choisi se fera en fonction de la gravité de la maladie ou de la blessure. Dans la plupart du temps, les maladies mineures comme une petite fièvre ne nécessitent qu’une consultation du médecin et d’un traitement qu’on suit chez soi.

Dans quelle mesure s’agit-il d’un soin à domicile ?

On parle de soin à domicile lorsqu’un patient qui devrait être interné à l’hôpital reste chez lui. C’est alors à son domicile qu’il va passer sa convalescence et va être suivi de près par son médecin traitant. Lorsqu’on envoie un patient à l’hôpital, c’est qu’il s’agit déjà d’un cas de maladie grave et qui nécessite un suivi de près. Toutefois, cela peut être fait chez soi-même. On parlera alors de soin à domicile. Pour le cas des plaies qu’il faut panser dans des cabinets médicaux, on parle aussi de soin à domicile lorsque l’opération est faite chez le blessé. La victime d’une blessure grave peut faire appel à un médecin et décider de se faire soigner chez lui. Le médecin apportera alors tout le matériel de soin nécessaire et opérera chez le patient.

Pourquoi faire des soins à domicile ?

Le soin à domicile revêt un aspect pratique. Déjà, à défaut d’ambulance pour transporter le blessé, il peut s’avérer plus facile que ce soit le médecin qui se déplace. Dans certains cas d’infections comme le COVID 19, rester chez soi est aussi une solution efficace lorsqu’on est atteint. De cette manière, on évite de contaminer les personnes saines, mais on fait également de la place pour les malades qui sont gravement atteints. Par ailleurs, ça pourrait également être une simple question de choix. Il y a des patients qui préfèrent rester suivre un traitement chez eux que d’aller à l’hôpital. Ensuite, chacun a ses raisons de vouloir rester chez eux pour leurs convalescences. Certains pourraient par exemple avoir plus de confort chez eux : télé grand-écran, matelas et oreillers plus douillés, etc. De toute manière, il est tout à fait faisable de bénéficier de soins infirmier à domicile.