Tour d’horizon sur les différents types de maisons en bois

Par on 2021-05-14

La  construction de maison en bois commence à gagner de plus en plus de terrain. Cela en raison des nombreux avantages qu’elle propose. Si vous aussi, vous êtes décidé à opter pour ce système constructif, vous devez tenir compte de plusieurs points essentiels avant de vous lancer. D’ailleurs, avant de choisir le type de maison en bois que vous allez construire, vous devez savoir faire la différence entre les 4 différents types envisageables. Suivez le guide.

Les particularités d’une maison à ossature en bois

La maison à ossature en bois aussi appelée MOB est l’un des modèles de construction les plus cotés au monde. Elle se distingue par une structure en bois dans laquelle sont introduits divers matériaux isolants. Pour rendre l’intérieur étanche, l’installation de revêtement de finition commun à toutes les maisons traditionnelles est prévue. Pour ce qui est de l’extérieur, un revêtement particulier est posé afin de rendre la maison complètement étanche. Si vous avez besoin de logement en urgence, privilégiez la maison en kit bois clé en main

Les spécificités d’une maison en bois massif empilé

La maison en bois massif empilé est une technique de construction ancestrale. Elle est fortement répandue dans les régions montagneuses. Elle s’apparente aux traditionnels chalets où il fait bon de se réchauffer en pleine saison d’hiver après une bonne journée de ski. En effet, une construction à base de bois massif offre une excellente résistance aux changements de température. En outre, elle est tout à fait adaptée si vous êtes décidé à vous lancer dans l’auto-construction. Toutefois, il faut garder en tête que le bois massif peut se fragiliser sous l’effet du changement de température. Pour garantir l’étanchéité de votre maison en bois, assurez-vous qu’elle soit parfaitement assemblée. 

Zoom sur la maison à poteaux et poutres en bois

Une maison à poteaux et poutres en bois se structure généralement grâce à des poteaux de bois posés à la verticale à espaces réguliers et qui soutiennent des poutres horizontales. La plupart du temps, les poteaux et poutres sont composés de bois massif. Ils sont associés pour mettre en place une structure qui est plus facile à moduler dès le départ. En misant sur cette technique, vous pouvez imaginer des réalisations plus poussées. Vous pouvez même envisager la construction d’une maison avec de volumes importants à condition de prévoir des murs porteurs. Il s’agit donc d’un modèle qui peut répondre à toutes vos envies.

Tour d’horizon sur la maison à panneaux de bois

Très peu courante, la maison réalisée à partir de panneaux de bois massif est tout aussi solide. Elle vous offre la possibilité de monter des pièces à des dimensions très intéressantes. De plus, elle vous permet de profiter d’une inertie thermique optimisée. Il faut également noter que le temps de construction d’une maison en panneaux de bois massif est assez court. Cela s’explique par le fait que ses différents panneaux sont fabriqués en atelier ou en usine. Ils sont ensuite livrés sur le chantier prêt-à-monter.