Tourisme en Argentine : ces dispositions à prendre avant de partir

Par on 2015-09-04

Depuis quelques années, il est impossible de ne pas penser au football quand on parle de l’Argentine.

Ce n’est pourtant pas que cela, car c’est également une destination touristique par excellence.

Elle regorge de nombreuses attractions, mais il convient de prendre certaines dispositions avant de partir.

De quoi est-il question ?

Conditions d’entrée et de séjour sur le territoire

Dans le cadre d’un séjour de moins de trois mois en Argentine, les ressortissants français doivent simplement présenter un passeport en cours de validité pour accéder au territoire. Pour ceux qui ont une double nationalité, le passeport argentin est exigé. Son obtention pour les résidents français, se fait à l’ambassade. Tout au long du séjour, ils seront alors considérés comme des ressortissants argentins.

En ce qui concerne les enfants nés ou qui résident dans le pays et qui voyagent sans leurs deux parents, ils doivent détenir une autorisation des autorités argentines. Dans le cas contraire, aucun déplacement ne pourra être possible.

Dans le cadre d’un séjour de plus de trois mois, il est nécessaire de disposer d’un visa avant le départ ou se le procurer sur place. Pour avoir plus d’informations, il est conseillé de se rendre à l’ambassade d’Argentine en France.

Mesures sanitaires

Il n’y a pas de recommandations particulières en matière de vaccin, mais on recommande fortement le DT-polio. En plus, les vaccins contre les hépatites A et B, la typhoïde, et la fièvre jaune sont aussi recommandés. A cause des fortes prévalences de maladies comme :

  • Le paludisme
  • La dengue
  • L’hantavirus
  • La fièvre hémorragique ;

La consultation d’un médecin est primordiale lors de l’apparition de symptômes suspects. Il peut s’agir de nausées, maux de tête ou fièvres. En somme, il faut prendre des précautions contre les piqures de moustiques pour limiter les risques de maladie.

Mises en garde

En dehors de tout cela, il faut savoir que l’Argentine n’a pas une très bonne réputation en matière de conditions sanitaires et sécuritaires. En conséquence, les voyageurs doivent être très prudents et faire attention durant tout déplacement. C’est pour cela que tout voyageur vers ce pays, doit être mis en garde contre :

  • La violence routière : en effet, c’est l’un des pays avec le plus fort taux de mortalité routière au monde
  • La délinquance : on ne compte plus les cas d’agression, d’escroquerie et de faux billets.
  • La contrefaçon
  • Les violences envers les femmes, surtout dans les régions situées dans le nord du pays
  • La drogue

En bref, c’est sur ces derniers points qu’il faudra prendre le plus de mesures avant tout voyage en Argentine. Il faut garder en tête, que les dangers existent et sont parfois sous-évalués. En cas d’agression, il ne faut pas chercher à résister à l’agresseur, au risque qu’il ne recoure à une arme. Avant de partir, il ne faut pas emporter plus d’argent qu’il n’en faut.

Il est aussi recommandé de se contenter du strict minimum, comme les cartes de crédit.

Voila en quelques points, les dispositions à prendre avant de s’envoler vers l’Argentine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *