Tout savoir concernant l’effet d’entourage

Par on 2022-04-28

Depuis quelques années, les études concernant les plantes de cannabis ne cessent d’augmenter de jour en jour et offrent des résultats toujours plus surprenants. Ces recherches permettent de comprendre et de découvrir les différents composants qui font que le cannabis provoque les effets que vous connaissez. Aujourd’hui, la théorie sur l’effet d’entourage du cannabis est au centre de toutes les discussions. Ce terme renvoie à la façon dont les cannabinoïdes présents dans la plante de chanvre interagissent entre eux. Si vous êtes à la traîne à propos de ce sujet, vous êtes au bon endroit puisque cet article va vous expliquer les grandes lignes. 

L’effet d’entourage, de quoi s’agit-il ?

Pour faire simple, l’effet d’entourage désigne la synergie des différents cannabinoïdes présents dans le cannabis. Cette synergie ou cette combinaison augmente la puissance des effets par rapport à l’action d’un seul cannabinoïdes. Cette théorie est à mettre au crédit du chercheur israélien Raphael Mechoulam, c’est ce dernier qui l’avait évoqué pour la première fois. Pour comprendre cette puissante interaction, vous devez d’abord connaître les différents composants des plantes de cannabis. En effet, ces dernières en contiennent énormément. Du coup, il existe plusieurs possibilités en termes de combinaisons ainsi que de saveurs. Par ailleurs, chaque combinaison produit des effets relativement différents pour les consommateurs et les utilisateurs. De manière générale, tous ces mélanges sont possibles grâce aux cannabinoïdes, aux terpènes, mais aussi aux flavonoïdes. Toutefois, de nombreuses études doivent être encore menées pour espérer bien comprendre l’effet du cannabis et du CBD sur l’entourage.   

Les différents composants des plantes de cannabis

Comme vous le savez, les plantes de cannabis sont composées de cannabinoïdes, de terpènes et de flavonoïdes. Vous savez également déjà que c’est l’interaction de ces derniers qui permettent d’avoir un effet d’entourage. Jusqu’à ce jour, les cannabinoïdes connus sont le CBD, THC, CBN, CBC, CBG et le CBA, mais en vrai, il en existe plus d’une centaine. Ces molécules agissent différemment sur l’organisme des consommateurs. Parallèlement, les terpènes jouent un rôle de soutien. Effectivement, elles protègent les fleurs de cannabis contre les insectes nuisibles. Les plus connues d’entre elles sont le myrcène, le pinène, le caryphyllène ainsi que le limonène. Par ailleurs, ce sont elles qui donnent aux cannabis ses arômes si spécifiques. En ce qui concerne les flavonoïdes, ils sont très présents dans la tête des plants de cannabis, ce sont eux qui donnent leur couleur au cannabis. 

Les produits qui permettent de profiter de cette puissante interaction

Si vous êtes intrigué par cette puissante interaction et que vous souhaitez voir de quoi elle en ressorte vraiment, pensez à acheter des produits au CBD. Actuellement, ces produits sont facilement accessibles sur le marché et vous avez beaucoup de choix. Cependant, vous ne pourrez espérer de profiter de cette théorie qu’avec des produits full spectrum et broad spectrum. Pour cela, privilégier les fleurs du CBD, elles comportent tous les composants présents dans les plants de cannabis. Vous pourrez facilement en trouver dans les différentes boutiques spécialisées dans le domaine. Vous pouvez également opter pour les huiles à base de cannabidiol, puisqu’elles contiennent aussi tous les principes actifs du cannabis.