Vaccination COVID-19 et senior : que faut-il savoir ?

Par on 2021-12-02

En France, la vaccination contre le COVID-19 n’est pas obligatoire, mais elle reste totalement gratuite pour donner accès à tous et pour mieux se protéger. D’après des études réalisées le 24 octobre dernier, environ 500 000 personnes âgées de 80 ans et plus n’ont toujours pas été vaccinées contre le COVID-19. Pourtant, les recherches montrent que plus une personne est âgée, plus elle risque de contracter la maladie. 

1. La raison de se faire vacciner

Il faut savoir que la vaccination est un point essentiel pour la lutte contre l’épidémie du COVID-19. D’autant plus que des résultats d’études menées sur des candidats vaccinés montrent que la vaccination permet de réduire considérablement les formes graves et la mortalité due au virus. Tout en respectant les gestes barrières, le vaccin aide ainsi à maîtriser l’impact du COVID-19 sur le long terme.

2. Les modalités du rendez-vous vaccinal

À ce jour, la vaccination reste le meilleur moyen pour ne pas développer une forme grave et éviter l’hospitalisation d’où l’importance de faire vacciner les personnes âgées. Si la vaccination est gratuite et accessible, il faudra néanmoins apporter sa carte Vitale ou une attestation de droit ainsi que sa carte d’identité. Vous devrez ensuite répondre à un questionnaire de santé avant de vous faire vacciner par un médecin, un infirmier ou tout autre aide-soignant habilité à le faire.

D’une manière générale, il s’agit d’une injection intramusculaire et elle a souvent lieu dans l’épaule comme la plupart des vaccins. Par mesure de sécurité, il convient de rester sur place pendant 15 min le temps d’une observation. Vous recevrez ensuite une attestation de vaccination. Si vous prévoyez de vous faire vacciner ou d’accompagner une personne âgée, sachez que la vaccination COVID à Clermont-Ferrand est possible.

3. Les numéros verts à appeler pour faciliter la prise de rendez-vous et se faire vacciner

Si vous avez un proche âgé, sachez qu’il existe aujourd’hui deux plateformes téléphoniques pour faciliter la prise de rendez-vous concernant le vaccin du COVID-19 :

  • au centre de vaccination ;
  • dans le cabinet d’un professionnel de santé en ville ;
  • à domicile.

1. Le numéro national réservé aux personnes de 80 ans et plus

Le 0 800 730 957 est un numéro vert disponible 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h et il est réservé aux 80 ans et plus afin de prendre un rendez-vous pour une première ou deuxième injection ou une dose de rappel.

  • Pour un rendez-vous à domicile, le conseiller en ligne organise le rendez-vous (jour, heure, lieu) en contactant un professionnel de santé habilité à vacciner.
  • Pour un rendez-vous dans le cabinet d’un professionnel de santé libéral et habilité à vacciner, l’opérateur prend le rendez-vous et il organise si besoin le transport jusqu’au lieu de vaccination.

La personne âgée peut effectuer l’appel elle-même pour se faire vacciner ou la demande peut se faire via son aide à domicile, son aidant familial ou l’un de ses proches à condition d’avoir l’accord du patient.

2. Le numéro national pour tous

Si vous voulez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination, vous pouvez composer le 0 800 009 110 qui est un numéro vert ouvert 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h. Ce numéro national gratuit s’adresse à toutes personnes éligibles à la vaccination qu’il s’agisse de la première ou deuxième injection ou encore d’une dose de rappel. À l’aide de ce numéro, vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination proche de votre domicile en saisissant votre code postal. Vous pourrez également être mis en relation avec un conseiller qui vous aidera dans cette démarche.