Visiter les favelas au Brésil : quels risques ?

Par on 2015-08-05

Si le Brésil est universellement connu pour être une belle destination touristique, on ne pourrait écarter ses célèbres favelas.

Ces quartiers pauvres qu’on retrouve dans les hauteurs du pays, sont ce qu’on pourrait qualifier « d’enfer du décor ».

Les favelas ne jouissent pas d’une bonne réputation, et sont souvent le nid de bon nombre d’agressions de touristes. Le contraste entre les favelas et les quartiers plus huppés du Brésil, ne manque cependant pas d’attirer le coup d’œil.

On veut les visiter, histoire de voir de quoi il est question mais à quels risques ?

Visiter les favelas, et mettre les chances de son coté

Si pour certains touristes les favelas ont un charme certain, il convient d’adopter un certain nombre de comportements pour ne pas figurer au nombre des agressés dans ces zones. Il existe des consignes de sécurité très fermes, lorsqu’on souhaite se rendre dans ces quartiers. Pour minimiser les risques, respectez autant que possible les consignes qui suivent :

  • Eviter de porter de manière ostentatoire, des bijoux, vêtements ou objets de valeurs durant les visites dans les favelas. N’emportez pas d’objets de valeur, et contentez-vous du strict minimum.
  • N’essayez pas de résister ou tenter une poursuite, en cas d’agression. Cela peut pousser l’agresseur, à faire usage d’une arme.
  • Gardez vos documents officiels en sécurité dans le coffre de l’hôtel par exemple, et ne vous déplacez qu’avec leurs photocopies
  • Evitez de vous rendre seul dans les favelas, sans un guide expérimenté. Evitez également de vouloir y faire une randonnée, ou toute autre action touristique du genre sans suivi.

En résumé, évitez de vous rendre dans les favelas sans un minimum de dispositions sécuritaires.

Plus loin encore

Parce qu’on ne peut absolument pas prévoir les agressions qui peuvent survenir dans les favelas, on recommande d’avoir sous la main un peu d’argent. De cette manière on pourra le remettre, dans le cas où on se ferait agresser.

De plus si on souhaite vraiment visiter ces endroits, le mieux est d’opter pour les plus sécurisées et se faire accompagner d’un guide. En dehors, éviter autant que possible de marcher dans les rues vides le soir, et durant le weekend. De la même manière, il ne faut pas transporter son argent et ses papiers, dans un seul et même sac.

Les cas de vols à l’arrachée sont très nombreux, et il ne faut surtout pas accepter de trinquer avec n’importe qui. Il y a peu de chances d’en venir là dans les favelas, mais on ne sait jamais.

Eviter d’accepter un verre d’un inconnu ou de laisser son verre sans surveillance, au risque de se faire droguer et dépouiller, voire pire.

En conclusion, voila autant de précautions à prendre quand on souhaite visiter les favelas du Brésil. Si en général elles ont mauvaise réputation, il existe certaines favelas qui sont sécurisées et adaptées pour le tourisme.

Cela n’exclu pas de s’y faire accompagner par un guide, car cette entreprise est toujours un peu risquée.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *