Astuces pour aménager un coin barbecue dans votre jardin

Par on 2022-07-29
coin barbecue

L’été arrive, les envies de grillades débarquent avec lui ! C’est le moment d’aménager votre jardin. Quoi de mieux que d’organiser un barbecue avec votre famille ou vos amis pour profiter au maximum de ces journées ensoleillées ? 

Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour aménager un coin barbecue pratique et convivial dans votre jardin pour apprécier pleinement ces moments.  

Trouver l’emplacement idéal pour le barbecue

 Il est essentiel de bien choisir l’emplacement du barbecue. Pour cela, selon l’endroit où vous vivez, cette place peut être différente. Veillez seulement à le mettre au bon endroit.

Par exemple, évitez d’installer votre petit four barbecue jardin à proximité des arbres ou des éléments inflammables, vu qu’il s’agit d’une zone de feu, le barbecue peut être dangereux et pourrait provoquer un incendie. Pour plus de confort à table, pensez bien à écarter un peu le barbecue de l’endroit où vous mangez, car la fumée peut être désagréable pour les convives. Pour cela, orientez-le de façon à ce qu’il soit opposé au vent. 

En plus de bien choisir la zone, il est également nécessaire d’avoir un sol approprié. En fait, cela convient d’opter pour un sol stable et solide afin d’assurer le maintien du barbecue. Dans ce critère, le revêtement du sol joue un rôle important. Pour cela, évitez la finition polie pour ne pas glisser en raison de flaques de liquides coulés. Il faut aussi que le sol soit résistant, c’est-à-dire conforme au poids des meubles et des appareils disponibles. Les planches en bois et les graviers sont bien fonctionnels.

Bien choisir le bon mobilier pour aménager son barbecue

D’une manière générale, le choix du mobilier sera en fonction de l’espace que vous avez. Par exemple, si vous disposez d’un espace plus limité, pensez à l’optimiser en choisissant un mobilier qui offre une sensation de légèreté. De ce fait, vous économisez plus d’espace sur votre terrasse. Toutefois, veillez à ce que son aménagement reste confortable.

Si vous avez un jardin plus spacieux, pourquoi ne pas installer une table ? Cela permet à tous les convives de prendre place. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une extension de la maison, de ce fait, veillez à ce que l’aménagement extérieur reprenne les tons de la décoration intérieure. 

Décorer votre coin barbecue

Pour agrémenter le coin barbecue, vous pouvez installer quelques éléments décoratifs comme les vases, bougies, pots de fleurs. Vous pouvez également mettre de l’éclairage extérieur pour créer une ambiance chaleureuse, conviviale et élégante dans le coin. Pour cela, optez pour des LED autour des arbres, des spots encastrés, des guirlandes lumineuses suspendues à la pergola, etc.

Effectivement, cela s’applique aussi aux accessoires qui peuvent être utiles, par exemple, une armoire d’extérieur qui permet de stocker le charbon de bois ou le matériel d’allumage, ou encore les maniques indispensables au maniement des aliments comme la desserte pour transporter les plats et les boissons, le bac à glaçons, etc.