Caractéristiques et utilités d’une ponceuse girafe

Par on 2021-10-28
ponceuse girafe

Son long cou est la première caractéristique d’une ponceuse girafe. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom. Elle est conçue pour les travaux en hauteur grâce à la présence de son bras télescopique. C’est l’outil dédié aux travaux de rénovation visant entre autres à refaire la peinture du plafond ou à travailler les zones difficiles d’accès qui se trouvent en hauteur. On vous dit un peu plus sur les spécificités de la ponceuse girafe.

Caractéristiques de la ponceuse girafe

Une ponceuse girafe ou ponceuse télescopique est destinée à poncer exclusivement de grandes surfaces de plafond et de mur. Elle est dotée d’un système orbital, d’un plateau de ponçage orientable, d’une protection du moteur et d’un système d’aspiration de la poussière. 

L’achat de ponceuse sur racetools vous donne accès à un équipement de qualité et de longue portée avec une transmission souple servant à orienter la tête de ponçage de l’appareil sur un angle de 180°. Contrairement à d’autres appareils, son moteur électrique est protégé contre les poussières qui ont tendance à obstruer les bobinages électriques.

Spécificités techniques de la ponceuse

La ponceuse girafe pèse en moyenne entre 2,5 kg à 4,5 kg. La puissance de son moteur fait entre 300 et 800W pour un diamètre de ponçage de 150 à 225 mm. La vitesse de son abrasif effectue entre 1000 et 2000 tours par minute. Selon le modèle, la longueur du bras télescopique peut mesurer entre 1,6 m à 4 m. 

Pour l’utiliser correctement, vous avez besoin de divers accessoires comme une semelle auto agrippant, un aspirateur déporté et une semelle aspirante. D’autres options peuvent être disponibles telles que le variateur électronique, les plateaux rechargeables et les variateurs électroniques afin de moduler la vitesse de rotation de votre ponceuse. 

Mode d’utilisation de la ponceuse girafe

La tête orientable de la ponceuse girafe vous permet de travailler depuis le sol et dans toutes les directions suivant une hauteur de 4 m approximativement. Vous pouvez accéder aux angles grâce à sa tête de ponçage. L’application d’un disque auto agrippant avec le bon diamètre permet la fixation du disque à poncer sur la semelle de l’appareil. 

Pour garantir une finition parfaite, vous devez utiliser une semelle aspirante à disque perforé. De cette façon, la surface à poncer est dépourvue de poussière et vous évitez la diffusion des particules fines de poussière à travers la pièce. L’aspiration est une option qui n’est pas incluse dans la ponceuse à girafe. Vous devez raccorder une ponceuse de type industriel à cette dernière.   

Le disque auto agrippant que vous choisissez pour votre ponceuse doit être conforme aux dimensions correspondantes à celle de la tête de la ponceuse télescopique. Lors de l’utilisation de l’appareil, il est recommandé de ne pas appuyer trop fort sur le support. Cette consigne est surtout indispensable lorsque vous l’utilisez sur une surface en plâtre.

En dernier  

Au moment de choisir la ponceuse girafe qui vous convient, vous avez besoin de définir la puissance de l’appareil qu’il vous faut. Votre choix est également défini en fonction de vos besoins. Vous avez la possibilité de choisir entre une puissance allant de 300 à 800 watts. Plus votre appareil est puissant et plus il est capable d’être utilisé de façon régulière et intensive.